Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Série de films: la biodiversité dans la pratique

Favoriser la biodiversité dans les vergers hautes-tiges

Les vergers hautes-tiges sont particulièrement précieux pour la biodiversité grâce à leurs deux niveaux: la strate herbacée et la couronne des arbres. Dans cette vidéo, Pascal König de Birdlife Suisse et l’arboriculteur Hans Brunner nous montrent avec quelles mesures favoriser la biodiversité dans les vergers hautes-tiges.
Réalisation du film: Thomas Alföldi, FiBL.
Interlocuteur: Pascal König, Birdlife Suisse (encadré à droite)

Les sujets les plus prisés:
Entretien des arbres, utilisation échelonnée de la strate herbacée, surfaces rudérales, haies, vieux arbres et arbres morts, tas de bois, abeilles sauvages, tas de branches, nichoirs, surfaces de sol nu, surfaces corrélées, diversité des variétés.

Cette vidéo a été réalisée pour la plateforme www.agri-biodiv.ch en collaboration avec la Station Ornithologique Suisse et avec le soutien de l’OFAG, USP, Bio Suisse, et les cantons de ZH, VD, BL, BS, LU.

Pour en savoir plus

Biodiversité (rubrique Cultures)
Fruitiers hautes-tiges (rubrique Arboriculture)

Bandes fleuries pour pollinisateurs et autres organismes utiles

Katja Jacot (Agroscope), Hans Ramseier (HAFL), Henryk Luka (FiBL) et Markus Schütz présentent dans cette vidéo différents types de bandes fleuries: bandes fleuries pour pollinisateurs et pour insectes utiles dans les cultures de céréales et de choux.

Les pollinisateurs et autres auxiliaires ont besoin d’une offre de nourriture riche durant toute la saison d’activité. Dans les paysages cultivés de manière intensive, l’offre en nourriture pour les insectes cherchant du pollen ou du nectar peut devenir très pauvre après la floraison des cultures, des arbres et des prairies. Pour répondre à ce manque, les surfaces de promotion de la biodiversité "bandes fleuries pour pollinisateurs et autres organismes utiles", d’une durée de 100 jours minimum, fournissent pollen et nectar durant les mois d’été.

Pour en savoir davantage

Fiche technique «Bandes fleuries pour les pollinisateurs et les autres organismes utiles» (site internet d'Agridea)

La biodiversité sur l’exploitation agricole (site internet externe)

Biodiversité (rubrique Cultures)

Habitat «jachère florale»: Relations écologiques

Quel est le point commun entre des fourmis et des cailles? Pourquoi les cardères sont si précieux dans les jachères florales?  L'agro-écologiste Markus Jenny présente dans cette vidéo la jachère florale, biotope pour de nombreuses plantes, insectes, oiseaux et même pour des mammifères comme le lièvre et le chevreuil. Il explique les relations écologiques et montre à l'aide d'exemples concrets comment les jachères procurent à de nombreuses espèces d'animaux menacées abris, nourriture et lieux de reproduction.

Plus d'informations: La biodiversité sur l’exploitation agricole (site internet externe)

Interlocuteurs: Markus Jenny, Conservation des oiseaux Sempach, et Véronique Chevillat, FiBL (encadré à droite)

Jachères florales : conseils pour leur mise en place et leur entretien

Les jachères florales améliorent vite et bien la qualité du paysage rural. Une multitude de plantes et d’animaux peuvent y vivre et s’épanouir. Mais pour conserver durablement leur valeur, il faut respecter certains principes. Dans cette vidéo, Markus Jenny et Gabi Uehlinger vous présentent la jachère florale dans tous ses aspects, de sa création au choix d’un bon emplacement et du mélange floral adéquat. Ils vous montrent aussi comment les entretenir au mieux.

Pour en savoir plus: www.agri-biodiv.ch

Interlocuteurs: Markus Jenny, Conservation des oiseaux Sempach, et Véronique Chevillat, FiBL (encadré à droite)

Mise en place d’une prairie fleurie

Les prairies fleuries riches en espèces constituent un milieu précieux pour une multitude de plantes et d’animaux. Dans ce film, Alois Blum, conseiller en biodiversité au BBZ Schüpfheim LU, montre les points les plus importants qu’il convient d’observer pour réussir la mise en place d’une prairie fleurie : choix de l’emplacement, préparation du lit de semence, semis, coupes de nettoyage et évaluation de la qualité.
Cette vidéo a été réalisée sur la base du guide pratique « La biodiversité sur l’exploitation agricole » édité par la Station ornithologique suisse et le FiBL. Nous remercions Hans Häseli d’avoir accepté notre caméra chez lui pour filmer la mise en place d’une prairie fleurie.
Interlocuteur: Markus Jenni (encadré à droite)

Etablir une prairie naturelle par la méthode «fleur de foin»

Dans cette vidéo, l'agricultrice Pascale Cornuz et plusieurs membres des réseaux écologiques de Faoug-Greng et du Vully montrent la mise en place d'une prairie naturelle par la méthode «fleur de foin». Cela consiste à étendre le foin mûr d’une parcelle, naturellement riche en espèces, sur la surface préparée et à laisser les graines se mettre en place et germer sous le couvert protecteur des fibres végétales. Cette méthode préserve le patrimoine génétique naturel local, la diversité botanique et enrichit le paysage.
Interlocutrice: Véronique Chevillat (encadré à droite)

Améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité

A l’aide de mesures parfois très simples, les agriculteurs peuvent améliorer la qualité de leurs surfaces de promotion de la biodiversité. Cela favorise la diversité des espèces à la ferme et l’agriculteur bénéficie de davantage de paiements directs. Dans le cadre d’un cours, les agriculteurs ont eu l’occasion d’apprendre comment ils pouvaient mettre en valeur leurs pâturages ou leurs haies.
Réalisation du film: Deborah Rentsch (FiBL)
Interlocuteur: Thomas Baumann (encadré à droite)

Entretien efficace des haies à l’aide de machines et de tronçonneuses

Les haies devraient être rabattues au moins tous les six ans. Cela permet de conserver tant leur densité que leur valeur écologique. Des machines permettent d’effectuer ces travaux d’entretien plus rapidement et de manière plus sûre qu’avec la tronçonneuse, de surcroît sans inconvénients pour la nature.

Dans cette vidéo, Thomas Baumann, responsable du cours au «Naturama Aarau» et agriculteur bio, présente les machines suivantes: épareuse à fléaux, abatteuse et épareuse à scies circulaires. Thomas Baumann explique le fonctionnement de ces machines, leurs coûts ainsi que leurs avantages et inconvénients. A la fin de la vidéo, il donne également des conseils pour l’entretien des haies à la tronçonneuse.
Ce film a été réalisé dans le cadre du guide pratique «La biodiversité sur l’exploitation agricole» (cf. remarque en marge, en haut à droite).
Interlocuteur: Thomas Baumann (encadré à droite)

Dans le film, en plus de la tronçonneuse, vous pourrez voir à l’œuvre les machines suivantes (photos: © FiBL, Thomas Alföldi):

Vers le haut

Entretien sélectif des haies de noisetiers

Les noisetiers poussent rapidement et par rapport aux autres plantes que l’on trouve dans les haies, ce sont eux qui supportent le mieux une coupe régulière. Dans le film, Martin Hafner et Paul Bühlmann, tous deux forestiers, montrent comment ils procèdent à l’entretien sélectif des haies en préservant les arbustes à croissance lente et en rabattant les noisetiers. Cette manière de procéder permet d’améliorer les haies de noisetiers pour en faire des haies riches en espèces.
Ce film a vu le jour dans le cadre du guide pratique «La biodiversité sur l’exploitation agricole» (cf. remarque en marge, en haut à droite).
Interlocuteur: Roman Graf (encadré à droite)

La plantation d'une haie

Planter une haie n’est pas compliqué. Toutefois, il  vaut la peine d’observer quelques principes de base. Dans cette vidéo, Roman Graf, de la Station ornithologique suisse, donne des conseils concernant les arbustes à planter et leur mise en place, énumère les critères de qualité écologique des haies et démontre qu’il vaut la peine de planter des haies non pas seulement pour la nature, mais également dans l’intérêt des agriculteurs.
Ce film a vu le jour dans le cadre du guide pratique «La biodiversité sur l’exploitation agricole» (cf. remarque en marge, en haut à droite).
Interlocuteur: Roman Graf (encadré à droite)

 

Autres Films

Vous pouvez accéder à tous les films de ce site internet en cliquant sur:

Films (Page d'accueil de ce site internet)

 

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?