Excursion Vitiforst 2023 - divers exemples pratiques
En 2023, pendant l’année des 50 ans du FiBL, les participants de l’excursion ont été en juillet dans la région viticole allemande de Rheinessen et y ont visité les nouveaux vergers en vitiforesterie. Le voyage était centré sur des approches sur le thème de la viticulture durable de l’avenir. Les vigneronnes et vignerons intéressés ont eu la possibilité d’échanger entre eux, mais aussi avec leurs collègues de ce pays voisin.
23 vigneronnes et vignerons de toute la Suisse ont voyagé avec Linnéa Hauenstein et Thomas Löliger du FiBL. Les grands vignobles de Rheinessen, la plus grande région viticole d’Allemagne, ont accueilli les voyageurs après un trajet de quatre heures. Le programme comprenait trois exploitations modèles qui ont fourni de leur manière une contribution à la revalorisation et à la diversification de cette région dédiée au vin.
Trois concepts différents
Philipp Freitag, du domaine du même nom à Saulheim, a fait visiter lors d’un premier arrêt les structures de haies et les bandes arborisées plantées au printemps notamment pour favoriser la biodiversité.
L’excursion a ensuite vu le domaine viticole de Hanneke Schönhals à Biebelnheim. Ici les participants étaient attendus par une dégustation et une présentation de l’initiative «vins du futur» (Zukunftsweine) dont Schönhals est un cocréateur. Il s’agit là d’un groupement d’exploitations qui suivent une présentation commune pour encourager et commercialiser des vins de cépages résistants aux maladies fongiques (PIWI).
La journée s’est conclue au domaine bio Hemer, une exploitation traditionnelle de 50 hectares à Worms Abenheim. Felix Hemer, qui dirige le domaine avec un oncle et une tante, a montré aux participants la vitiforesterie nouvellement plantée.
Sur un demi-hectare de vigne avec des cépages piwis, deux rangées de raisin ont été complétées par des arbres d’ombragement comme le mûrier ou l’érable champêtre. Divers arbres fruitiers ont été plantés dans un interligne plus large. Leur but n’est pas seulement d’enrichir la biodiversité, mais aussi de donner à la famille et à la clientèle la joie de cueillir soi-même des fruits.
Moselle et Saar
Le jour suivant était consacré à la Saar, dans une vallée latérale de la région de la Moselle. Les vignes en pente le long de la vallée et sur les collines voisines ont montré de manière impressionnante la diversité des régions viticoles d’Allemagne.
Au premier arrêt, visite du domaine Dr. Frey à Kanzem. Le chef d’exploitation Cord Tessler a présenté avant le repas de midi pris en commun le projet terminé «Diverfarming» de l’UE auquel ils ont participé comme exploitation du projet dans le cadre duquel des plantes aromatiques comme le thym et l’origan ont été plantée sous les ceps de la vigne.
Des plantes aromatiques pour diversifier les produits
Après cinq ans il n’y avait pas seulement l’acquisition de nombreuses expériences sur la réussite de la culture de ces plantes, Cord et sa femme Katharina Tessler-Frey ayant aussi ouvert de nouvelles voies avec l’Université de Trier pour transformer ces plantes en produits comme des huiles essentielles ou des hydrolats.
Même après la clôture du projet, la famille Frey continue de chercher des solutions optimales pour la culture, la récolte et la transformation des plantes aromatiques plantées sous les ceps.
Peupliers et chênes
Après une étape réparatrice, passage dans les vignes avec plantes aromatiques du village voisin Ayl. Pour clôturer le voyage, le groupe a visité avec le vigneron Florian Lauer du domaine Peter Lauer le projet Vitiforstweinberg de la commune d’Ayl et des universités de Freiburg im Breisgau et de Hohenheim.
Une installation agroforestière avec des peupliers et des chênes a été plantée ici en 2007 dans le cadre d’une étude scientifique. Les arbres devenus grands sont impressionnants, mais Florian Lauer mentionne aussi dans la discussion les limites de l’exploitation d’un tel système.
Des idées dans les bagages
Après une clôture conviviale à Ayl, le groupe a repris le troisième jour la direction de la Suisse. Lors d’une petite étape en Alsace, un autre domaine avec des arbres fruitiers et de la vigne a été visité.
Le groupe de voyageurs a été impressionné par l’ampleur de ces cultures dans les grandes régions viticoles d’Allemagne et d’Alsace. Et est revenu avec l’intention impérative de faire à la maison un peu plus de place à la biodiversité. Le retour vers la Suisse s’est donc passé avec de nombreuses impressions dans les bagages.
Linnéa Hauenstein, FiBL
Pour en savoir plus
Agroforesterie (Rubrique cultures)
Projekt Zukunftsweine (site internet du projet, en allemand)
Weingut Freitag (Site internet domaine viticole, en allemand)
Weingut Schönhals (Site internet domaine viticole, en allemand)
Weingut Hemer (Site internet domaine viticole, en allemand)
Weingut Dr. Frey (Site internet domaine viticole, en allemand)
Weingut Lauer (Site internet domaine viticole, en allemand)