Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Actualités sur la protection contre la tavelure

Bulletin du 27.05.24

La diminution du potentiel d'ascospores a été rapide cette saison et la fin de la saison primaire était atteinte relativement tôt.
Certes, des ascospores isolées ont encore été détectées dans les pièges à spores pendant les dernières précipitations, mais on peut supposer qu'elles ne jouent qu'un rôle secondaire par rapport aux infections secondaires potentielles dues aux conidies. Il est maintenant conseillé de contrôler l'absence de tavelure dans les vergers. Dans les parcelles non infestées, l'accent peut maintenant être mis sur les maladies estivales. Dans celles avec des zones infestées, il convient de consulter le graphique RIMpro pour les infections secondaires avant chaque période humide afin d'effectuer un traitement préventif ou d'arrêt.

Comme chaque année, l'équipe du FiBL à Frick a comparé en continu les prévisions du modèle de tavelure RIMpro avec les captures réelles de spores de les pièges. Cette comparaison directe a de nouveau confirmé la fiabilité des affirmations du modèle. La dynamique des vols de spores modélisée par RIMpro ainsi que la diminution du potentiel de spores ont pu être vérifiées en grande partie par le comptage des pièges à spores. Ce n'est qu'au début de la saison que le modèle a sous-estimé la quantité d'ascospores expulsées pendant les premières périodes humides. Une explication possible pourrait être que la température du sol relativement élevée pendant les mois d'hiver a eu un effet accélérateur sur la maturation des spores, qui n'a pas pu être reproduit par la température de l'air utilisée dans le modèle. Comme chaque année, les estimations et les données de validation seront discutées avec l'équipe de RIMpro afin de les intégrer dans le processus d'amélioration continue des modèles.

De manière générale, il convient de souligner que tant les calculs du modèle que les captures de spores au-dessus d'un dépôt de feuilles artificiel ne sont que des approximations de la réalité dans les vergers. L'acquisition d'expérience dans l'utilisation de ces outils est cependant une pierre angulaire importante pour la compréhension de la dynamique des organismes nuisibles et donc pour l'optimisation des applications phytosanitaires.

Nous vous souhaitons une bonne suite de saison et restons à votre disposition pour tout commentaire ou demande concernant notre offre de modélisation.


Bulletin du 28.04.24

Un nouvel épisode pluvieux est prévu à partir de ce jeudi. Même si selon la modélisation, le potentiel résiduel d'ascospores peut être considéré comme relativement faible, cette période humide prolongée, accompagnée de températures douces pourra engendrer des risques d'infection conséquents. Consulter les prévisions pour positionner au mieux les traitements, selon les risques indiqués et ceux inhérents à votre situation. Afin de mieux évaluer le risque d'infections secondaires, il est recommandé de contrôler la présence de tavelure dans les vergers. Si des feuilles contaminées ont été trouvées, il faut partir du principe qu'à l'heure actuelle, les infections secondaires présentent un risque accru d'infection.

 

Bulletin du 19.04.24

Les infections de cette semaine ont généré des risques plus faibles qu'annoncés en raison des faibles températures et du vent qui a permis de limiter l'hydrométrie sur le feuillage. Une période humide prolongée est par ailleurs prévue pour ces prochains jours et de nouveaux risques d'infection moyens à importants sont attendus en Suisse romande. Intervenir selon le lessivage de votre protection et la praticabilité des sols de manière préventive à l'aide de Mycosin 8 kg/ha + Soufre 4 kg/ha ou en traitement stop rapidement après infection (max. 300 degrès-heure) avec Curatio maximum 18 L/ha ou le mélange bicarbonate de potassium 4,8 ou 5 kg/ha + Soufre 4 kg/ha.

 

Bulletin du 13.04.24

Selon RIMpro, le potentiel de spores est déjà en grande partie éjecté, néanmoins la quantité d'ascospores matures reste encore importante selon les stations. Plusieurs perturbations sont prévues pour la semaine prochaine, ce qui entraînera à nouveau la libération de grandes quantités d'ascospores. En raison de la baisse des températures, une période d'humidité foliaire relativement plus longue est nécessaire pour les infections.
Dans l'état actuel des choses, il est recommandé de suivre attentivement les prévisions et de couvrir la période d'infection imminente par un traitement préventif le plus près possible des précipitations attendues. En particulier pour les vergers présentant un risque élevé d'infection, il faudrait également envisager un traitement stop supplémentaire, en fonction du degré de lessivage du dernier traitement.

 

Bulletin du 08.04.24

En raison des précipitations attendues dès ce soir ou demain, des températures élevées et du stock d'ascopspores murs important, un risque d'infection extrême est prévu pour toutes les stations de Suisse romande. Couvrir ce risque de manière préventive à l'aide de de cuivre métal maximum 300 g/ha en mélange avec 4 kg/ha de Soufre si les arbres n'ont pas encore démarré la floraison, sinon préférer Mycosin 8 kg/ha + Soufre 4 kg/ha. Selon la quantité de pluies qui tombera réellement et selon le risque réel enregistré, placer un traitement « stop » au moyen de Curatio maximum 25 L/ha avant fleur puis maximum 18 L/ha après fleur sur feuillage humide ou du mélange bicarbonate de potassium 4,8 ou 5 kg/ha + Soufre 4 kg/h. Il est conseillé d'intervenir en stop au plus proche de l'infection.

 

Bulletin du 26.03.24

Un risque d'infection important est annoncé en raison des précipitations attendues pour ces prochains jours et de la quantité d'ascopspores matures expulsables. Renouveler en amont la couverture préventive si besoin en fonction du lessivage et de la pousse du végétal. Puis selon la quantité de pluies et la durée d'humectation, intervenir en stop dès que possible post-infection. En préventif, utiliser maximum 400 g de cuivre métal et sur les parcelles qui démarrent la floraison, privilégier un produit à base d'argile (Myco-Sin, Arogem) 6 kg/ha + soufre 4 à 6 kg/ha. En "stop", dans une période de 300 degrés-heures après infection, Curatio 25 L/ha maximum sur feuillage humide ou le mélange bicarbonate de potassium (Armicarb, GHEKKO, Carbofort 4,8 kg/ha ou Vitisan 5 kg/ha) + soufre 4 à 6 kg.

 

Bulletin du 20.03.24

Des précipitations sont attendues pour demain, mais les quantités prévues sont variables selon les régions. Surveillez bien les prévisions et si votre couverture préventive se fait lessiver, intervenez en stop, dans la mesure du possible, rapidement après les pluies selon le risque d'infection encouru.

Par ailleurs, un risque d'infection très conséquent pour toutes les régions de Suisse romande est déjà enregistré pour ce week-end en raison d'une période humide prolongée annoncée. En raison du stock actuel d'ascospores murs, il est primordial de couvrir de manière préventive ces risques d'infection importants avec entre 150 et 300 g de cuivre métal et au besoin intervenir en stop à l'aide de Curatio maximum 25.6 l/ha, selon la practicabilité des vergers.

 

Bulletin du 15.03.24

Les pluies de cette nuit devraient entraîner un risque d'infection variable selon les régions : de faible à moyen. Par contre un risque plus conséquent est attendu pour lundi. 

En fonction de la pression rencontrées dans vos vergers les années précédentes et de la sensibilité des variétés, nous recommandons de protéger les cultures par un traitement préventif au moyen de cuivre entre 150 et 300 g de cuivre métal avant les précipitations à venir. A partir d'une quantité de précipitations de 20 mm, il faut partir du principe que la protection appliquée au préalable doit être renouvelée. Il convient d'être vigilant et de suivre attentivement les prévisions locales. Au besoin un traitement stop à l'aide de Curatio maximum 25.6 l/ha peut être entrepris dans un délai de 300 degrès-heures après infection.

 

 

Bulletin du 08.03.24

Les précipitations de ces derniers jours ont entraîné des émissions modérées de spores sur les sites de Frick, Lindau, Wädenswil et Güttingen. Cette première émission de spores enregistrée à Frick s'est avérée plus forte que ce qui avait été prévu au préalable. Sur la base de cette constatation, il faut partir du principe que la maturité des spores (premières spores pouvant être expulsées) était déjà atteinte à la mi-février et non pas début mars comme on le supposait auparavant. Cela correspond à la situation sur les sites des autres pièges à spores. Afin de garantir que les premiers événements infectieux potentiels ne soient pas prédits de manière adéquate, le modèle de tavelure RIMpro a été recalibré. Selon les prévisions météorologiques actuelles, il faut maintenant partir du principe que les précipitations prévues pour dimanche ou le début de la semaine prochaine pourraient conduire à une première période d'infection sérieuse.

Protéger vos vergers, en priorité les zones et les variétés les plus sensibles, à l'aide de cuivre entre 150 et 300 g de cuivre métal et si besoin intervenir en stop à l'aide de Curatio maximum 25.6 l/ha.

Nous vous souhaitons un bon début de saison !

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?