Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Vente avec contact clientèle

Les étals de marché, les magasins à la ferme avec service de commandes qui sont livrées ou enlevées personnellement font partie des principales formes de vente directe paysanne. Le contact personnel avec les clients est enrichissant pour les vendeurs comme pour les acheteurs et peut contribuer fortement à la compréhension entre ville et campagne.

 

Etals de marché

Le marché est bien la forme de vente directe la plus ancienne et la plus connue avec la livraison à domicile et le retrait des commandes à la ferme.

En plus des marchés hebdomadaires, il y a dans beaucoup de régions, des marchés bio annuels. Ils sont pour la plupart organisés par les organisations membres régionales de Bio Suisse, et ce sont de bonnes occasions pour acquérir et fidéliser des clients.

Vers le haut

Magasins de ferme avec service de commandes

Les magasins de ferme avec service de commandes représentent déjà une part de marché très importante dans le chiffre d'affaires de la vente directe. Selon une étude de la Haute École Spécialisée bernoise (BFH), il y a là cependant encore du potentiel de croissance commerciale.

Les fermes qui ont un beau magasin que les exploitants aimeraient bien faire connaître plus largement sont soutenues par Bio Suisse, par exemple par la collaboration avec différents médias et par la communication sur ses propres canaux.

Soutien individuel pour les gérants de magasins de ferme: courriel à Michèle Hürner, Bio Suisse
Créer une annonce pour un magasin de ferme sur le marché en ligne Biomondo (Rubrique Marché)

Vers le haut

Commercialisation de produits tiers

Pour compléter la gamme de produits, il est tout à fait permis de vendre des produits achetés à des tiers (aussi bien Bourgeon que Bio CH, Bio UE ou conventionnels). Si la ferme atteint avec son activité commerciale un certain volume de chiffre d'affaires avec les produits Bourgeon, elle doit en plus conclure avec Bio Suisse un contrat de licence. C’est le cas quand des produits Bourgeon sont achetés pour une valeur de 150'000 francs par an et sont revendus sous son propre nom. Le règlement tarifaire pour les productrices et producteurs avec vente directe s’applique alors, et il faut payer des droits de licence sur la valeur d’achat des produits Bourgeon achetés à des tiers.

Règlements des droits de licence pour la vente directe (423.2 KB) (valable à partir du 01.01.2011) 

Vers le haut

Michèle Hürner, Bio Suisse

 

Dernière mise à jour de cette page: 21.09.2022

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?