Les engrais de ferme constituent un pilier important de la fertilisation en bio. La reprise d’engrais de ferme venant de fermes PER par des exploitations bio manquant de bétail est donc la bienvenue; mais Bio Suisse pose des conditions qui n’existent pas dans le cadre d’échanges entre deux exploitations PER.
En agriculture biologique, un sol sain est indispensable à la bonne santé des plantes et des animaux. Voilà pourquoi il existe des limites à la charge en bétail afin d'éviter la sur-fertilisation et les pertes d'éléments nutritifs. Quant au compost de déchets verts, il constitue un amendement bienvenu ; il y a une seule particularité concernant les conditions à son utilisation, à savoir des teneurs maximales en métaux lourds fixées par la Confédération. Toutefois, le respect de ces teneurs ne pose en principe pas de problèmes aux installations de compostage. Les informations ci-dessous sont tirées du Cahier des charges (CDC) de Bio Suisse.
Après ma reconversion au bio, pourrai-je...
… céder à mon voisin PER mes excédents de fumier ou de lisier?
- Non. Un agriculteur ou une agricultrice bio ne peut céder des engrais de ferme qu’à une autre ferme bio et que jusqu’à concurrence d’au maximum 50 % de sa production. Au minimum 50 % de sa production d’engrais de ferme (selon le calcul du Suisse Bilanz) doivent être valorisés sur sa propre exploitation. (CDC, partie II, art. 2.4.3.1)
… reprendre du fumier ou du lisier de mon voisin PER?
Oui, s’il n’est pas possible de trouver du fumier ou du lisier à reprendre chez des voisins bio. Conditions (CDC, partie II, art. 2.4.3.1):
- La quantité reprise est limitée : elle peut couvrir au maximum 50 % des besoins en N et en P selon le Suisse-Bilanz
- Les éléments nutritifs provenant de ses propres animaux et plantes et qui passent dans une installation de méthanisation en propre ou appartenant à des tiers peuvent être repris à 100 % par la ferme Bourgeon qui les a produits. Ils sont comptabilisés comme engrais de ferme bio (CDC, Partie II, art 2.4.3.2)
- En cas de carence avérée en éléments nutritifs et d'indisponibilité d'engrais de ferme bio sur Biomondo, il est possible d'apporter jusqu'à 80 % d'engrais de ferme conventionnels. Pour cela, il faut demander une autorisation exceptionnelle à la Commission de labellisation agricole (CLA) de Bio Suisse.
- Une ferme Bourgeon ne peut reprendre des engrais de ferme d'une ferme PER que si aucun engrais de ferme solide ou liquide n'est disponible sur Biomondo. Autres conditions préalables, la ferme PER doit respecter les prescriptions en matière de protection des eaux et des animaux et être affiliée à un label interdisant les OGM dans les aliments pour animaux (AQ Viande Suisse, IP-Suisse, Suisse Garantie, Coop Naturaplan, TerraSuisse M-7…). Une procédure particulière s'applique aux élevages non labellisés sans OGM comme les chevaux et le petit bétail (par exemple attestation d’absence d’OGM du fournisseur d’aliments)
- Ce transfert doit être consigné dans HODUFLU.
… reprendre du compost de déchets verts?
Oui, et la couverture de jusqu'à 100 % des besoins en éléments nutritifs selon le Suisse-Bilanz est envisageable. Conditions (CDC, partie II, art. 2.4.2.5, 2.4.3.2 et 2.4.3.3):
- Ce compost et les engrais de recyclage d’une manière générale doivent, respecter les teneurs maximales en métaux lourds indiquées dans l’ORRChim et les critères fixés dans la «Directive de la branche sur la qualité du compost et du digestat».
- Comme pour les exploitations PER, le compost et les engrais de recyclage apportés ne doivent pas dépasser la quantité maximale de 25 t MS/ha tous les trois ans. Les quantités de P contenues dans le compost doivent apparaître dans le Suisse Bilanz, réparties par année, L'installation de compostage doit être agréée et contrôlée.
- L'installation de compostage doit figurer dans la Liste des intrants. Cela vaut également pour la transformation de ses propres éléments nutritifs dans une installation de compostage.
Quelles sont les distances de transport à respecter?
Pour les reprises et cessions d'engrais de ferme et d'engrais de recyclage, les distances maximales de transport, à vol d'oiseau, d'un centre d'exploitation à l'autre sont les suivantes: (CDC, partie II, art. 2.4.3.1 et 2.4.3.2):
- Fumier de volaille : 80 km
- Composts en vrac, substrats pour champignons contenant des engrais de ferme: 80 km
- Fumiers de tous les autres animaux, matières premières pour compostage: 40 km
- Lisier, digestats liquides : 20 km
Ces limites de distance ne s'appliquent pas aux composts, substrats pour champignons et digestats entrant dans la composition d'engrais du commerce et de substrats, ni aux substrats pour champignons sans engrais de ferme.
Paul Assmus, Bio Suisse
Pour en savoir plus
Cahier des charges de Bio Suisse dans «La réglementation bio» (rubrique Actualités)