Même s’il y a une longue période de pluie au printemps, il est tout à fait possible qu’une sécheresse survienne dans le courant de l’été et qu’on doive envisager d’arroser les cultures de soja. Il y a dans ce cas quelques aspects qui doivent être pris en compte.
Les plantes de soja supportent relativement bien la sécheresse jusqu’à la floraison et peuvent ensuite encore fournir un bon rendement. Elles ont cependant besoin de suffisamment d’eau entre le début et le plein été.
Échaudage en cas de manque d’eau
Un manque d’eau pendant cette phase provoque un échaudage des plantes. Il se forme sur les grains une moisissure verdâtre qui les rend difficiles à valoriser par l’industrie de transformation.
Si un stress hydrique survient pendant la floraison, les plantes rejettent les fleurs. Ces pertes ne peuvent pas être compensées plus tard même avec un bon arrosage tardif.
Les besoins en eau des plantes de soja
Les plantes de soja ont besoin entre la floraison et le formation des grains d’environ trois litres d’eau par mètre carré et par jour. Selon la sécheresse, les cultures devraient recevoir un arrosage de jusqu’à 300 millimètres (c.-à-d. 300 litres par mètre carré) sur les sols légers et de 200 millimètres sur les sols meilleurs.
L'arrosage doit être ménageant pendant la floraison afin de ne pas endommager les fleurs. Chaque arrosage ne devrait pas dépasser 30 millimètres sur les sols légers et 40 millimètres sur les sols meilleurs, car les quantités plus grandes augmentent le risque de dégâts causés par la verse. Les arrosages doivent être séparés d’au moins quatre jours pour éviter le développement de maladies fongiques.
Matthias Klaiss, FiBL