Bulletin du 08.03.24
Selon les prévisions actuelles, les premiers épisodes d'infection par la tavelure du poirier apparaîtront dans les jours prochains - à priori à partir de dimanche. Comme la plupart des variétés ont déjà atteint le stade de développement BBCH 54 (C3) ou plus, elles sont sensibles aux infections.
Le modèle de tavelure du poirier RIMpro modélise la maturation et la répartition des spores de conidies à partir des lésions du bois et donne donc uniquement des informations sur les risques d'infection causés par les spores de conidies. Dans les plantations qui n'ont pas été infestées l'année précédente, on peut supposer qu'aucune infection des pousses n'a eu lieu au cours de la saison écoulée, et par conséquent les conclusions du modèle de tavelure du poirier RIMpro n'ont qu'une pertinence limitée dans ce cas. Le contrôle des lésions du bois est donc indispensable. Celles-ci se manifestent généralement sur les pousses de 1 à 2 ans sous forme de zones cornées de couleur olive-grisâtre, de taille petite à moyenne. En cas de forte infestation, des déformations de pousses peuvent en outre se produire.
Installations avec des lésions sur les bois : En cas de pluie, des conidies peuvent être libérées à partir des lésions du bois et provoquer dès à présent des infections primaires sur les feuilles. La maturation ultérieure des conidies a lieu en continu et des intervalles de pulvérisation relativement rapprochés sont nécessaires pour prévenir avec succès les infections. Pour un contrôle efficace de la tavelure dans les vergers à forte pression, les jeunes feuilles ou les bourgeons ouverts devraient être protégés par un traitement préventif au cuivre pendant les prochains épisodes d'infection. Les périodes d'humidité prolongées devraient également être couvertes par un traitement préventif et un traitement d'arrêt supplémentaire. Des essais menés pendant plusieurs années par des collègues néerlandais* ont permis de dégager les recommandations d'action suivantes pour l'utilisation du modèle RIMpro de la tavelure du poirier, en fonction de l'intensité de l'infection (voir graphique supérieur du modèle "Infection effective"):
- 0 - 100 : traitement préventif dans les installations avec forte infestation existante. Pas de traitement dans les installations sans lésions du bois.
- 100 - 300 : traitement préventif dans les installations où la pression de la maladie est faible, traitement préventif et curatif dans les installations où la pression de la maladie est forte et où les lésions du bois sont nombreuses.
- Plus de 300 : traitement préventif et curatif dans toutes les installations.
Dernière mise à jour de cette page: 06.06.2023