Un nouveau calculateur gratuit sur agripedia.ch permet de déterminer la valeur monétaire actuelle des engrais de ferme utilisés. Cette base de calcul uniforme a été créée par Agridea et l'Union Suisse des Paysans en collaboration avec un groupe de spécialistes issus de la pratique et des organisations professionnelles.
De nombreuses exploitations agricoles couvrent une part importante de leurs besoins en nutriments grâce aux engrais de ferme. En raison du prix élevé des engrais minéraux, les engrais de ferme gagnent encore en importance. Cependant, tous les engrais de ferme ne se valent pas. Les teneurs en éléments fertilisants varient en fonction du type d'animal, de l'alimentation, du système d'étable, du stockage, de la dilution et de la saison.
Par conséquent, les propriétés et la valeur spécifique de chaque engrais de ferme sont uniques. Combien d'éléments nutritifs contenus dans les engrais de ferme sont-ils réellement assimilables par les plantes ? Quelle est la valeur monétaire de l’engrais de ferme ? L'analyse des teneurs et le nouveau calculateur de la valeur des engrais de ferme peuvent vous aider à y voir plus clair.
Rendre la valeur visible
Pour déterminer la valeur financière, le calculateur utilise les prix actuels des engrais du commerce et les teneurs en éléments fertilisants des engrais de ferme issus de HODUFLU ou de sa propre analyse. Il est également possible d'intégrer les valeurs moyennes des teneurs issues des Principes de fertilisation des cultures agricoles en Suisse (PRIF 2017).
Aussi, il est important de saisir la dilution. « Le calculateur donne une indication pour le prix des engrais de ferme et offre ainsi une base de discussion objective. », affirme Michel Darbellay, chef du département « Production, marchés et écologie » à l'USP. Selon les souhaits, il est possible d'inclure, outre les principaux éléments nutritifs, la valeur de l'apport en carbone de la matière organique épandue. Le calculateur de la valeur des engrais de ferme est disponible sous forme de tableau Excel en allemand, français et italien.
Pas de prix de cession ni de prix d'achat
Pour les comparaisons et la planification, il faut tenir compte du fait que les coûts de stockage, transport et épan-dage des engrais ne sont pas pris en compte dans le calculateur de la valeur des engrais de ferme. Ce dernier per-met de calculer la valeur monétaire actuelle des éléments fertilisants disponibles sur trois ans pour n'importe quel engrais de ferme épandu, en se basant sur les prix actuels des engrais du commerce.
Les différences régionales des prix du marché, fortement liées à l'offre et la demande locales, ne sont pas prises en compte. « Les exploitations agricoles, les conseiller-ère-s et les entrepreneur-euse-s de travaux agricoles bénéficient ainsi d'un soutien pour leurs décisions en matière d'économie agricole. Nous sommes très heureux d'avoir pu y contribuer », déclare Irene Weyermann, cheffe du groupe « Production végétale, Environnement » chez Agridea.