La huitème Journée des Grandes Cultures Bio l’a bien démontré: Cet événement est une plateforme établie pour les échanges entre le pratique, le marché, la vulgarisation et le conseil. Environ 2000 personnes sont venues sur le domaine de Céline et Simon Lüscher à Holziken AG pour s’informer sur les techniques agricoles, les nouvelles variétés et le développement du marché pour les grandes cultures bio.
La demande pour les produits bio suisses augmente depuis des années. Les perspectives pour l’écoulement futur des produits des grandes cultures bio sont donc bonnes. Dans le but d’encourager les grandes cultures bio et d’acquérir de nouveaux agriculteurs et agricultrices, le Centre agricole de Liebegg, le FiBL, Sativa Rheinau AG et Bio Suisse ont organisé la Journée suisse des Grandes Cultures Bio des 8 et 9 juin.
Informations et connaissances sur de nombreuses cultures
Pas moins de 15 postes thématiques à choix ont permis à des spécialistes de transmettre des connaissances importantes sur différentes grandes cultures bio – betterave sucrière, légumineuses à graines, cultures fourragères, tournesol, pommes de terre, maïs, blé, ainsi que sur des alternatives comme le blé dur ou l’avoine alimentaire. Les visiteurs-euses ont pu discuter leurs questions, idées et expériences directement avec des expert-e-s et des collègues. Des thèmes autour du climat ont aussi été abordés, et il y a eu des démonstrations sur les derniers développements dans le domaine de la régulation des mauvaises herbes.
Le conseiller d'État Markus Dieth s'est rendu personnellement
Les thèmes actuels, la diversité des informations et des présentations ainsi qu’un programme-cadre attractif ont attiré environ visiteurs-euses à Holziken, dans le canton d’Argovie. Le comité d'organisation et les spécialistes sont très satisfaits de ce succès.
Hansueli Dierauer du FiBL, l'un des cofondateurs de la Journée des Grandes Cultures Bio et membre du comité d'organisation, décrit ces deux jours comme très réussis : « Cette année pour la première fois, la Journée des Grandes Cultures Bio a duré deux jours, ce qui a été un grand succès. Les agricultrices et agriculteurs étaient très enthousiastes, car il restait plus de temps pour les échanges avec les experts aux postes thématiques. Nous avons reçu de très nombreux retours positifs de la part des agriculteurs et agricultrices, qui ont beaucoup profité de cette journée. »
Il est réjouissant de constater que le conseiller d'Etat argovien Dr Markus Dieth a également pris le temps de visiter la Journée des Grandes Cultures Bio. Dans son discours, il a souligné l'importance de l'agriculture biologique pour la préservation des ressources et la production alimentaire locale. «Il me tient à cœur d'accorder une grande priorité à la formation initiale et continue. Il est en outre important pour moi que les offres de conseil soient de qualité et que les différentes institutions travaillent main dans la main», a déclaré le conseiller d'État.
«Le fait que même des agriculteurs-trices et des représentant-e-s de l’agriculture de l’espace européen visitent la Journée suisse des Grandes Cultures Bio nous honore», dit le président du comité d'organisation Herbert Schmid de Liebegg. «Et j’éprouve de la fierté à l’idée que tant de paysannes et de paysans aient de l’intérêt pour une agriculture dynamique et porteuse d’avenir.»
Pour Michael Scheidegger, gestionnaire de la marque Coop Naturaplan : «Nous ne pourrons atteindre nos ambitieux objectifs bio p. ex. pour les céréales, les légumineuses ou le sucre de betterave qu’en étroite collaboration avec les paysannes et paysans biologiques suisses. Et ce n’est que si nettement plus de surfaces de grandes cultures sont reconverties au bio Bourgeon ces prochaines années que l’augmentation de la demande pourra être couverte.»
Besoin de 15'000 hectares de grandes cultures bio supplémentaires
La demande pour les grandes cultures Bourgeon est forte et se maintiendra ces prochaines années. Le blé panifiable, le tournesol, le soja fourrager, la betterave sucrière et l’avoine alimentaire sont particulièrement demandés. Le rapide développement des produits végétariens engendre en outre un besoin supplémentaire. Le rapide développement des produits végétariens engendre en outre un besoin supplémentaire en protéagineux pour l’alimentation humaine. Il faut 15'000 ha de surfaces de grandes cultures bio supplémentaires. C’est donc le moment idéal pour passer en bio.
Également intéressant: Croissance régulière des grandes cultures bio
Les grandes cultures bio ont progressé continuellement ces dernières années. La proportion des terres ouvertes cultivées en bio a augmenté ces cinq dernières années d’en moyenne 10 pourcents par année. La part bio des grandes cultures atteint 15 pourcents, la part de bio dans la surface agricole totale est de 17 pourcents. Dans le canton d’Argovie, les 300 fermes bio actuelles représentent 11.6 pourcents de l’ensemble des entreprises agricoles.
Source: Communiqué aux médias Bio Suisse du 09. juin 2022
Pour en savoir plus
Site internet de la Journée suisse des Grandes Cultures Bio (Journée suisse des Grandes Cultures Bio)
La ferme bio de la famille Lüscher (Hardhof)
Grandes cultures bio (Rubrique Cultures)