Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Bulletin arbo bio

Ce bulletin informe sur le développement actuel des maladies et des ravageurs principaux ainsi que sur les possibilités de prévention et de lutte directe.

Bulletin arbo n°2 - 19.02.2025

Cette fin de semaine s'annonce particulièrement douce pour la saison avec un risque de précipitations annoncé pour demain et ce week-end. En fonction du développement des bourgeons d'abricotiers et particulièrement sur pêchers, intervenir en préventif avec du cuivre. Un renouvellement du revêtement de protection contre le psylle du poirier est également à prévoir.

Cloque du pêcher : intervenir avant les prochaines précipitations

Le stade critique infectieux par la cloque du pêcher est maintenant atteint et les prochaines pluies seront potentiellement contaminatrices. Agir en préventif à l'aide de 400 à 500 g de cuivre métal/ha et renouveler l'application en fonction du développement des bourgeons et du lessivage.

Bactérioses des fruitiers à noyau : surveiller l'évolution des bourgeons

Le stade de sensibilité démarre dès l'éclatement des bourgeons et en période humide. Surveiller l'état des bourgeons de vos parcelles les plus précoces (spécifiquement d'abricotiers) et les prévisions météo. Les traitements cupriques peuvent diminuer l'inoculum des bactéries et sont également efficaces contre la maladie criblée. Si besoin, intervenir avec 400 à 700 g/ha de cuivre métal, sans oublier que le cuivre est limité à 4 kg/ha/an pour les fruits à noyau selon le cahier des charges de Bio Suisse (3 kg/ha/an en Demeter).

Psylle du poirier : renouveler les applications

La qualité du revêtement protecteur est primordiale pour assurer son efficacité face aux pontes du psylle. Sur les parcelles à risques, une nouvelle application de kaolin à raison de maximum 32 kg/ha ou du carbonate de calcium à maximum 64 kg/ha.

 

 

Bulletin arbo n° 1 - 28.01.2025

La hausse des températures a été bénéfique pour les psylles du poirier, dans vos parcelles sensibles une première application préventive pour limiter les pontes est à prévoir. Selon le gonflement des bourgeons des pêchers, protéger également les pêchers contre la cloque avant les prochaines pluies.

Prévention contre le psylle du poirier

Au-delà de 9°C, les psylles du poirier reprennent leur activité. En effet si durant deux jours consécutifs la température excède cette limite, les femelles matures fécondées commencent à pondre. Des pontes ont déjà été observées par l'UFL dans les secteurs précoces.
Afin de protéger les poiriers, appliquer du kaolin à raison de 32 kg/ha ou du carbonate de calcium à 64 kg/ha. Deux passages en sens inverse à demi-dose sont conseillés lors du premier passage de façon à optimiser la couverture du produit. Puis renouveler les applications lorsque la couverture est lessivée en respectant les 4 applications maximum par année avant le début de la floraison.
Le kaolin va créer une barrière physique à laquelle les psylles vont se confronter. Ils seront alors gênés dans leur mouvance et leur ponte et se détourneront de l’arbre.

Lutte préventive contre la cloque du pêcher

Lorsque les températures s’élèvent au-dessus de 8 à 10°C, observer attentivement l’évolution des bourgeons à bois des pêchers, notamment sur les variétés précoces ou particulièrement sensibles aux attaques de cloque. Afin d’éviter l’infection, veiller au bon positionnement de l’intervention : agir au début de l’allongement du bourgeon, avant le stade B du pêcher (écartement des écailles), protéger les arbres de manière préventive avant l'annonce d'une pluie ou d'une période de forte humidité accompagnées de températures supérieures à 7°C. On conseille de lutter avec du cuivre à raison de 400 à 500 g de cuivre métal/ha et de renouveler l'application si besoin.

Lutte curative contre la zeuzère

Lors de la période de repos hivernal, on remarque facilement la présence des larves de zeuzère : les orifices de pénétration des larves sont marqués par de petits tas de sciure accompagnés d'écoulement de sève. Surveiller les jeunes plantations et les parcelles sensibles. Couper et brûler les organes attaqués et si besoin lutter par curetage au fil de fer dans les galeries.

Gestion du campagnol

L'hiver est le moment opportun pour lutter efficacement contre le campagnol, avant sa période de multiplication. On limite ainsi les risques de pullulation pour le reste de la saison.

Vers le haut

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?