Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Fiche technique vitiviniculture bio et liste des intrants pour la vinification

La liste des intrants pour la vinification a été publiée pour la première fois en 2022 et sera mise à jour chaque mi-année. Une nouvelle fiche technique succincte publiée conjointement par le FiBL, Bio Suisse et Demeter offre une vue d’ensemble des principales exigences applicables à la viticulture et à la vinification biologiques en Suisse. Elle résume notamment les exigences des différents règlements, comblant ainsi une importante lacune en matière d’informations.

L'édition 2024 de la Liste des intrants pour la vinification comprend 146 produits destinés à la production de vin, de vin mousseux, de vin de fruits et d'hydromel. Depuis la première édition de la liste 2022, qui comptait 87 produits, le nombre de produits déclarés a augmenté chaque année.

Structure de la liste
Les produits de la liste des intrants sont répartis en neuf catégories fonctionnelles, comme les levures ou les agents de clarification. La conformité des produits avec l'ordonnance suisse sur l'agriculture biologique et les cahiers des charges de Bio Suisse et Demeter a été vérifiée. La liste donne aux viticulteurs*, aux conseillers* et aux contrôleurs* l'assurance que les produits mentionnés répondent aux exigences de la vinification biologique.

Cette liste d'intrants n'est pas contraignante. Il est donc possible d'utiliser d'autres produits dans la vinification biologique. Dans le document "Critères d'enregistrement à la liste des intrants pour la vinification en Suisse" figurent toutes les substances actives autorisées pour la vinification biologique.

Modifications selon le cahier des charges de Bio Suisse
Désormais, selon le Cahier des charges de Bio Suisse, l'utilisation de protéines d'œufs de poule et de lait écrémé comme agents de collage pour la production de vin Bourgeon ne sera plus autorisée à partir du 01.01.2024. Ces deux substances ne sont pas mentionnées dans l'ordonnance bio du DEFR. Comme alternative, Bio Suisse autorise les adjuvants albumine et caséine pour le collage du vin. La suppression des deux intrants n'aura donc pas de grandes conséquences dans la pratique.

En complément de la version téléchargeable de la liste des intrants pour la vinification, actualisée chaque année, l'équipe des intrants du FiBL propose la recherche en ligne dans la base de données de la liste des intrants. La base de données est mise à jour en permanence et tient donc compte des modifications apportées en cours d'année.

La fiche technique
La fiche technique de huit pages donne un aperçu des principales exigences applicables aux exploitations viticoles biologiques, à la reconversion, à la production de raisins et à la vinification à partir de 2023. À cet effet, les dispositions de l’ordonnance fédérale sur l’agriculture biologique et les directives de Bio Suisse et de Demeter sont présentées côte à côte, de manière comparative.

Cette compilation énumère les méthodes les plus courantes en vitiviniculture biologique ainsi que les ingrédients et adjuvants destinés à la vinification les plus utilisés. Les produits annoncés figurent dans la Liste des intrants pour la vinification. Des informations complémentaires sont disponibles dans les ordonnances et les règlements ainsi que dans les critères d’admission d’annonce de produits pour la vinification.

La fiche technique peut être téléchargée gratuitement depuis la boutique en ligne du FiBL.

Pour en savoir plus

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?