Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Bio Suisse exige des emballages exempts de PVC

Les emballages en PVC peuvent libérer des substances nocives dans les aliments et dans l’environnement. C’est pourquoi les directives de Bio Suisse interdisent de tels emballages. Des couvercles de bocaux avec des joints sans PVC sont aussi disponibles en Suisse.

Des matériaux d’emballage sont nécessaires pour la vente de très nombreuses denrées alimentaires. Ces matériaux peuvent laisser des substances migrer dans les denrées alimentaires. Le Cahier des charges de Bio Suisse stipule qu’il est interdit d’utiliser des matériaux d’emballage contenant du chlore comme le polychlorure de vinyle (PVC) et le polychlorure de vinylidène (PVDC). Le PVC et le PVDC jouent aussi un rôle pour les feuilles de conservation et les papiers à fromages. Il faut utiliser ici des feuilles alternatives en polyéthylène (PE). Il n’est malheureusement pas toujours possible de voir à l’œil nu de quel matériau il s’agit, donc il faut activement poser la question aux fournisseurs.

Les plastiques à base de PVC contiennent toujours des plastifiants qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé et l’environnement. Les plastifiants (ou assouplissants) confèrent à ces plastiques normalement durs et cassants des propriétés élastiques. Vu qu’ils ne sont pas liés fixement au plastique mais simplement stockés dedans, ils peuvent êtres relativement facilement libérés dans l’environnement. Il y a aussi dans la production des denrées alimentaires différentes voies d’entrée du PVC dans les aliments, par exemple via des tuyaux, des joints, des tamis et des fixations. Ces possibilités de migration doivent être surveillées avec un soin particulier pour les produits qui contiennent des graisses et/ou des huiles.

En interdisant totalement les matériaux d’emballage qui contiennent du chlore, Bio Suisse va plus loin que les prescriptions légales puisque la législation générale sur les denrées alimentaires ne prévoit pas d’interdiction des PVC tendres. Renoncer aux PVC tendres est par ailleurs la stratégie la plus efficace pour éviter les migrations de plastifiants dans les denrées alimentaires.

Des couvercles de bocaux avec des joints sans PVC ni plastifiants sont aussi disponibles en Suisse. Ils sont listés dans le mémo suivant.

Katrin Hennig, Bio Suisse

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?