Jeter des aliments en parfait état a non seulement de nombreuses conséquences écologiques, mais aussi des effets économiques négatifs. C'est pourquoi deux nouveaux guides scientifiques de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) expliquent comment les aliments peuvent être vendus au-delà de leur date de conservation.
À la demande de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), la ZHAW a réalisé deux études scientifiques : certains aliments peuvent désormais être vendus, donnés et consommés jusqu’à 360 jours après la date de durabilité minimale (DDM). La farine correctement conservée peut par exemple être consommée et donnée encore un an après la date de durabilité minimale, à condition qu'elle ait un bon aspect, une bonne odeur et un bon goût. Pour le yogourt, c’est tout de même 14 jours. Cette nouvelle pratique est connue sous le nom de date de durabilité minimale plus (DDM+).
Intervalle maximal de remise
Une prolongation de la période de distribution s’applique également aux aliments avec une date limite de consommation (DLC) qui se prêtent à la congélation, comme par exemple la viande emballée ou le fromage râpé : la DLC+. Si ces denrées alimentaires peuvent être congelées avant l’expiration de la DLC et réétiquetées, il est possible de les commercialiser comme produits surgelés pendant encore 90 jours. Tant que les consommateurs-trices ne sont pas trompés, à savoir que les aliments sont étiquetés en conséquence, une vente au-delà de la date limite est possible.
Karin Spori, foodwaste.ch
Boîte à outils pour le commerce de détail
Une nouvelle boîte à outils pour le commerce de détail offre des informations et des modèles à télécharger pour la vente de produits à date de durabilité minimale (DDM) plus et date limite de consommation (DLC) plus. La boîte à outils contient également la possibilité de commander des étiquettes à blanc ou finalisées.
La boîte à outils contient une fiche d’information et un tutoriel vidéo sur le thème de la surgélation de la viande, des étiquettes pour la surgélation, une étiquette pour la vente DDM plus, un flyer pour les clientes et les clients dans différentes versions et bien plus.
Les expériences des personnes pratiquant la vente directe avec la vente de produits DDM plus et DLC plus sont importantes pour la suite du projet. Les retours sont donc les bienvenus, à adresser à Erika Bauert de foodwaste.ch: eb@foodwaste.ch.
Erika Bauert, foodwaste.ch
Pour en savoir plus
Lettre d'information sur la durée de conservation prolongée (OSAF, en allemand)
Vers les guides (ZHAW, seulement en allemand)
Boîte à outils (foodwaste.ch)
Flyer au sujet de la DDM (Association foodwaste.ch)
foodwaste.ch (Site internet)
United against waste (Association)