Beaucoup d’agricultrices et d’agriculteurs réalisent volontiers et souvent des expérimentations. Les conditions requises pour obtenir des données exploitables diffèrent toutefois suivant l’essai. Si les connaissances sur le sujet, le dispositif expérimental ou la mise en valeur sont insuffisants, les résultats ne sont pas pertinents et ne peuvent pas être diffusés.
C’est pourquoi le FiBL accompagne des exploitations au niveau de la planification, de la mise en œuvre et de la mise en valeur d’essais dans le cadre du projet «Farmer Science». L’objectif est que l’exploitation obtienne un résultat fiable pour sa problématique et sa charge de travail, apprenne à travailler avec une démarche scientifique et puisse ainsi mieux évaluer les bénéfices potentiels des innovations. Le FiBL peut, quant à lui, utiliser les résultats dans la vulgarisation, identifier des innovations et réaliser l’essai sur d’autres fermes.
Si vous avez des idées que vous souhaiteriez discuter avec nous, contactez Barbara Früh au 062 865 72 18 ou la vulgarisation du FiBL.