Le choix des variétés se base sur les critères suivants: la sensibilité aux maladies fongiques et physiologiques, et bien sûr aussi la qualité du fruit, la régularité du rendement, la date de maturité, l'étalement de la récolte. Selon la variété, des pertes peuvent être causées par la chute prématurée des fruits, l'éclatement des fruits, l'écoulement de gomme, le flétrissement du collet et surtout la moniliose. En agriculture biologique, il n'existe en effet aucun e moyen de régulation directe de la moniliose.
Pour prévenir la moniliose ainsi que le carpocapse des prunes, la culture sous protection contre les intempéries pourrait représenter une solution. Les premières cultures bio de ce type ont été mises en place, mais il n'y a pas encore assez d'expériences pour pouvoir formuler des recommandations générales.
Liste variétale Prunaux, Mirabelles (variétés recommandées pour l’agriculture bio; FiBL Téléchargements et boutique en ligne)
Le sharka est un problème qui prend de l'importance
Les variétés les plus cultivées en bio, qui représentent plus de 60 % de l'assortiment de pruneaux commercialisés, sont malheureusement sensibles au sharka: il s'agit des différents types de Fellenberg et de Cacaks Fruchtbare. Il faut absolument adopter les mesures préventives recommandées pour garder sous contrôle cette maladie.
Pour en savoir plus
Le sharka (Site internet d'Agroscope)
Fiche technique protection des plantes pour la production de fruits à noyaux bio" (FiBL Téléchargements et boutique en ligne)