Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Poires bio : comment maitriser la tavelure et le psylle du poirier

Résultats d‘essais pratiques

L’offre en poires bio suisses a de la peine à couvrir la demande. Une offre variétale limitée ainsi que des problèmes techniques de production et de conservation conduisent à une situation de marché insatisfaisante et à un faible engouement des producteurs pour cette culture.
Deux des principales problématiques qui peuvent entraîner de fortes pertes de rendement et de qualité des fruits sont la tavelure et le psylle.
Très connue chez le pommier, la tavelure s’attaque aussi au poirier, par le biais du champignon Venturia pirina, et peut générer des dégâts importants sur feuilles et fruits. En effet son cycle est proche de celui de la tavelure du pommier, mais les infections sur branches sont plus conséquentes et peuvent déclencher des éjections de conidies importantes et plus tardives dans la saison. Il arrive donc que peu ou pas de symptômes soient visibles pendant le printemps et au début de l’été, puis de soudaines lésions fraîches de tavelure apparaissent sur les fruits les dernières semaines avant la récolte et l’incidence de la maladie continue à augmenter durant le stockage.
Le psylle du poirier peut également entraîner des dégâts de fumagine sur fruit et altérer la pousse du végétal.

Pour trouver des moyens de gestion du psylle et de la tavelure, le FiBL accompagne, depuis 2016, des essais menés sur une parcelle de poiriers de la variété Beurré Bosc dans le canton de Vaud.

Plusieurs résultats sont à relever :
- L’application de Surround en début de saison contre le psylle du poirier est un moyen de gestion incontournable du ravageur.
- La stratégie préventive « standard » contre la tavelure, engageant du cuivre jusqu’à la fleur, puis le mélange Myco-Sin + soufre et du cuivre sur les périodes à haut risque d’infection est éprouvée.
- La bouillie sulfo-calcique a une bonne efficacité en stop contre la tavelure, plus une efficacité secondaire sur les psylles.
- Deux traitements à l’automne avec cuivre + soufre peuvent aider à diminuer le potentiel infectieux à partir des lésions (stromas) sur branches.
- Des essais de taille plus sévère sont en cours.

Pour en savoir plus
Un précédent projet Interreg, intitulé Développement et maîtrise de la production biologique de pommes et poires avec extension aux cultures conventionnelles, conduit par AGRIDEA et le FiBL, avait permis de proposer de nombreuses actions (essais pratiques, démonstrations, communication, fiches techniques) pendant la période 2008-2011. Il avait été financé, pour la partie suisse, par la Confédération, les cantons du Valais, de Vaud et de Genève, BioValais, BioVaud, la Station cantonale d'arboriculture du canton de Vaud, l’Office d’arboriculture, d’horticulture et de cultures maraîchères du canton de Vaud, Biofruits SA et la Coopérative fruitière lémanique.

Rapport final du projet Interreg IV A poires et pommes (813.2 KB)

Rapport annuel 2009 (1.7 MB)
Rapport tavelure et maladies de conservation 2009 (1.0 MB)
Rapport annuel 2010 (3.6 MB)
Rapport sur les actions de démonstration en 2010 (3.6 MB)
Rapport annuel 2011 (1.6 MB)

Fiche technique "Arboriculture – Système sandwich (294.9 KB)
Fiche technique "Ravageurs - Puceron mauve du poirier" (265.7 KB)
Fiche technique "Ravageurs - Psylle du poirier" (459.8 KB)
Fiche technique "Poires - Maladies de conservation - Gloesporiose" (124.1 KB)
Fiche technique "Arboriculture bio – Variétés de poires (558.4 KB)
Fiche technique "Maladie - Tavelure du poirier" (302.8 KB)
Fiche technique Arboriculture bio –Synthèse des essais "Entretien du sol et fertilisation" (157.4 KB)

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?