Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

La mécanisation en vergers hautes tiges augmente la rentabilité et la sécurité

Echelle hydraulique, machine de récolte, broyeur et ciseaux mécaniques : ces dispositifs facilitent et amoindrissent considérablement le travail effectué sur et sous les arbres hautes tiges.

Lorsque la récolte est terminée et que les feuilles sont tombées, la haute saison de taille des arbres hautes tiges commence. L'élagage hivernal à l'aide d'une échelle à barreaux prend environ une heure de travail par arbre soit 120 heures par hectare si l'on considère une densité de 120 arbres par hectare.

En utilisant une échelle hydraulique, cet effort peut être réduit à un tiers. Cela représente une économie de plus de 2500 francs par hectare à un taux horaire de 32 francs l'heure. L'achat d'une échelle hydraulique est donc plus économique à partir d'environ 290 arbres. D'autres avantages sont la diminution considérable du travail de coupe, une réduction significative du risque d'accidents et la facilitation possible d'autres applications comme les travaux de formage en été ou la récolte des fruits de table sur de grands arbres.

Echelles hydrauliques pour l'entretien des arbres fruitiers hautes tiges

La nouvelle compilation du FiBL montre les détails de six échelles hydrauliques de distributeurs suisses. Le tableau contient des détails sur : le système d'entrainement (moteur), la hauteur de travail, les options de la nacelle, le poids, le prix, le respect des normes de sécurité au travail, etc. ainsi que des liens vers des vidéos.

Pour en savoir plus

Machines diverses

L'utilisation de machines de cueillette permet d'obtenir une plus grande facilité de travail dans les usines de jus de fruits. De la même façon, les machines automotrices réduisent le temps de récolte d'environ 280 à 40 heures par hectare. En raison des coûts d'acquisition plus élevés, la rentabilité n'est toutefois assurée qu'à partir de 600 arbres fruitiers hautes tiges, tandis que les outils de récolte manuelles sont plus économiques à partir de 45 arbres qu'une récolte manuelle simple. L'utilisation de broyeur ou de ciseaux mécaniques offre d'autres possibilités de rationalisation pour augmenter l'efficacité et la rentabilité.

Patrick Stefani, FiBL

Pour en savoir plus

Fruitiers hautes tiges (Rubrique générale)

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?