Bioactualités 10|22
Rendez-vous avec le savoir empirique
Le dernier numéro du magazine Bioactualités de l’année porte sur les groupes d’échange ProBio. Créés sous l’impulsion de Bio Suisse et du FiBL en 2014, ces groupes ont pour spécificité de fonctionner entre agricultrices et agriculteurs, exclusivement. Jusqu’en 2020, ils étaient dédiés aux questions d’élevage et de santé animale sous le nom de ProBétail. Sous le nouveau nom ProBio, tous les sujets agricoles sont couverts. Au sein des groupes d’échange, les agricultrices et agriculteurs partagent leurs expériences et cherchent ensemble des solutions aux problèmes, qu’ils mettent en pratique dès le lendemain.
L’agriculture biologique peut-elle nourrir le monde? Les chercheuses et chercheurs du FiBL prennent position sur cette question. Il en ressort que l’objectif ne doit pas nécessairement être d’atteindre 100 % d’agriculture biologique, car pour certaines cultures et situations géographiques, le rendement de l’agriculture biologique est inférieur à celui de la production intégrée. Parallèlement, une consommation bio appropriée, notamment une réduction de la consommation d’aliments d’origine animale, permet également d’obtenir de bons résultats.
Les nouvelles règles pour 2023
Comme toujours à la fin de l’année, ce numéro du Bioactualités comporte «Les nouvelles règles pour 2023». Il y a aussi en ligne une version longue de ces nouveautés avec en plus toutes les explications correspondantes.
Bioactualités 9|22
Retour à la diversité génétique
Il y a au centre de cette nouvelle édition du Bioactualités la question des chances d’avenir des cultures associées. Les cultures et les variétés génétiquement diversifiées ont été la norme pendant de nombreux siècles dans l’agriculture suisse. L’augmentation de la mécanisation a fait que les monocultures et les cultures pures sont devenues dominantes. Si on veut pouvoir contrer le changement climatique, il faut toutefois de nouveau des variétés génétiquement diversifiées et donc plus résistantes aux changements de conditions. Y a-t-il une possibilité de revenir en arrière?
Un autre thème important de ce nouveau numéro est la préservation du climat. D’un point de vue purement mathématique, 13 pourcents des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’agriculture. La moitié est due aux émissions de méthane. Mais la consommation et la politique jouent aussi un rôle qu’il ne faut pas sous-estimer.
Ce nouveau numéro du Bioactualités parle aussi de deux jubilés. Bioterra et Biofarm, deux organisations fondatrices de Bio Suisse, fêtent des anniversaires en 2022. Bioterra affiche au compteur 75 ans et Biofarm 50. Notre magazine revient sur leur histoire.
Bioactualités 8|22
Reconversion bio
La toile de fond de ce nouveau numéro du Bioactualités est la recherche de surfaces de grandes cultures bio supplémentaires. La demande n’est en effet pas couverte pour de nombreuses grandes cultures bio suisses. C’est pourquoi Bio Suisse a lancé une offensive pour les grandes cultures bio.
La Fédération des fermes bio Bourgeon suisses veut ainsi gagner 15 000 hectares de grandes cultures bio en cinq ans. Il faut pour cela des productrices et des producteurs qui franchissent le pas de la reconversion à l’agriculture biologique. Le magazine Bioactualités a interrogé à ce sujet un producteur en reconversion et le responsable de Bio Inspecta Romandie.
Les sols bio supportent mieux le stress hydrique
Le stress hydrique met les sols toujours plus à l’épreuve. Des essais ont montré que les sols bio disposent d’une plus grande capacité de stockage de l’eau et contiennent une plus grande diversité microbienne que les sols de l’agriculture conventionnelle.
Ce nouveau numéro parle aussi des plans de la Confédération pour endiguer une maladie bactérienne des onglons des moutons: le piétin, une plaie douloureuse et contagieuse qu’on trouve maintenant partout en Suisse. Les élevages touchés par le piétin devront impérativement être assainis à partir de 2024.
Bioactualités 7|22
Des alternatives végétales à la viande et au lait
On trouvera au centre de ce nouveau numéro du Bioactualités des alternatives végétales à la viande et au lait. Ces succédanés ont toujours plus de succès, et cela parce qu’une partie toujours plus grande de notre société aimerait se nourrir de manière plus écologique, en préservant mieux le climat, en respectant davantage les animaux et – aussi – plus sainement. Est-ce une simple tendance ou l’alimentation de l’avenir? Deux fermes nous permettent de jeter un œil dans leur méthode de production bio-végane.
Et, aussi dans ce numéro: Il n’y avait jusqu’ici toujours pas d’apprentissage complet pour le maraîchage biologique. Cette constatation a amené un collectif de jeunes gens à créer l’association F.A.M.E. et à proposer eux-mêmes une formation professionnelle.
Ce nouveau Bioactualités parle aussi d’une thérapie vétérinaire alternative encore peu connue, l’utilisation des bandes de kinésiologie pour les bovins. Et, cerise sur le gâteau: Il y a six nouvelles mesures de surfaces de promotion de la biodiversité sur terres assolées qui peuvent donner droit à des subventions.
Nous vous souhaitons une intéressante et agréable lecture !
Bioactualités 6|22
Estivage difficile dans les régions où le loup est présent
La protection des troupeaux et donc la sécurité des animaux alpés sont au centre du nouveau numéro du magazine Bioactualités. Trois producteurs expliquent comment ils protègent efficacement leurs troupeaux contre les attaques de loups. Le paysan de montagne grison Arno Capaul et le directeur du Plantahof Peter Külcher discutent de la situation actuelle et de la future cohabitation avec le loup.
Les abeilles sont aussi par moments dans les alpages. Deux apiculteurs itinérants font connaître leur travail. Il y a des nouveaux labels pour le lait bio qui arrivent sur le marché. La Rédaction en donne une vue d’ensemble et une comparasison de ce que les différents labels ont à offrir. Ce numéro aborde encore d’autres thèmes comme une sauce de soja bio produite par une manufacture bâloise avec des matières premières suisses. Bio Suisse publie en outre les modifications de règlements prévues pour 2023, les organisations membres ayant un droit de recours jusqu’au septembre 2022.
Nous vous souhaitons une intéressante et agréable lecture !
Bioactualités 5|22
Détentes et expériences à la ferme
L’agrotourisme permet de donner un aperçu de l’agriculture (notamment bio), de la vie paysanne et du monde animal agricole. Les articles principaux de ce numéro du Bioactualités sont des reportages sur cette branche de production profitable: L’hôtellerie représente pour certaines fermes jusqu’à 30 pourcents du chiffre d'affaires total et est le plus souvent dirigée par des femmes. Les offres d’agrotourisme les plus demandées sont celles pour les familles, celles où on peut aider à la ferme et faire de l’équitation. Ce numéro propose de découvrir des fermes avec agrotourisme dans les cantons du Jura, de Berne et du Tessin.
La lentille d’eau est une plante riche en protéines dont le FiBL teste la production. Si elle fait ses preuves dans l’alimentation animale, elle permettrait de diminuer les importations d’aliments fourragers. Ce Bioactualités présente l’état actuel des recherches. À l'autre bout du cycle il se produit du fumier que des vers transforment en humus riche en nutriments. Cet engrais de haute valeur est produit par exemple dans une ferme bio à Aeschi en dessus de Spiez BE.
Ce numéro présente encore d’autres thèmes comme la journée pratique «FiBL-connect», une cheffe d’exploitation qui travaille sur des terres pentues et exigeantes, ainsi que le déroulement de l’Assemblée des délégués printanière de Bio Suisse.
Nous vous souhaitons une intéressante et agréable lecture !
Bioactualités 4|22
Grande diversité lors de la Journée des Grandes Cultures Bio
La Journée des Grandes Cultures Bio se déroulera cette année pour la première fois sur deux jours. Ce magazine Bioactualités consacre ses articles principaux à un choix de thèmes qui seront présentés sur place: Par exemple comment on peut stocker davantage d’humus dans les sols cultivés, quelle variété de blé convient pour quel type de sites, ce qui aide contre le mildiou de l’oignon et la mouche de la carotte, quels oléagineux sont particulièrement demandés en bio. Ce numéro du Bioactualités présente aussi la famille de la ferme Bio Lüscher qui accueille cette édition à Holziken AG.
Le check-up de la biodiversité permet aux fermes Bourgeon de prouver leurs prestations pour la diversité des espèces et des écosystèmes. Deux expertes du FiBL ont étudié les résultats des cinq premières années depuis l’introduction de ce check-up et expliquent dans quels domaines des améliorations sont encore nécessaires. La guerre en Ukraine et ses influences sur la production agricole sont consternantes. Le FiBL y encourage l’agriculture biologique depuis des années, et un de ses collaborateur donne dans une interview des renseignements sur la situation actuelle sur place.
Mentionnons encore un autre thème traité dans ce numéro: le portrait d’une cheffe d’exploitation bio qui produit des plantes aromatiques dans sa ferme.
Nous vous souhaitons une intéressante et agréable lecture !
Bioactualités 3|22
Mildiou sur vigne, quelles leçons tirer de 2021?
Les phénomènes météorologiques extrêmes de l’année 2021 ont mis les vignes et les vigneron-ne-s sous pression. Dans les articles principaux de ce numéro du Bioactualités, trois vignerons romands racontent comment ils ont réagi à ces conditions extrêmement exigeantes et quelles conclusions ils en tirent pour l’avenir. Le mildiou se trouve ici au centre des préoccupations parce que cette maladie fongique a touché l’ensemble des régions viticoles suisses l’année passée. Et notre magazine présente aussi l’exemple de vieux pulvérisateurs viticoles rééquipés avec les techniques les plus modernes qui sont utilisés jusqu’au FiBL.
Dans le domaine de l’aviculture de ponte, l’avenir est aux poules à deux fins – en tout cas en ce qui concerne Demeter et Bio Suisse. Le magazine Bioactualités a rendu visite à un producteur d’œufs qui mise dès maintenant sur cette utilisation à deux fins en travaillant aves la race Cream. La sélection en fonction des objectifs est aussi de mise dans les élevages bovins – et en particulier pour les vaches laitières avec les exigences qui vont avec. Et le lancement de notre nouvelle série sur les cheffes d’exploitations vous propose le portrait d’une agricultrice de Wädenswil qui s’engage à fond pour la biodiversité.
Ce Bioactualités parle aussi d’un réseau pour la culture du lupin et de l’ordre du jour de l’Assemblée des délégués de Bio Suisse qui se déroulera le 13 avril 2022 au théâtre municipal d’Olten.
Nous vous souhaitons une intéressante et agréable lecture !
Bioactualités 2|22
Beaucoup de paysannes travaillent gratuitement
Dans l’agriculture, les femmes travaillent souvent sans rémunération: C’est le sujet des articles à la une de ce Bioactualités, qui étudient le rapport souvent déséquilibré entre le travail fourni par la paysanne et son salaire. Quand une femme n’est pas payée, il ne manque pas seulement la reconnaissance financière de son travail, il y a aussi le problème des lacunes dans les assurances sociales. Les associations professionnelles et la politique sont appelées à trouver des solutions.
Des technologies smart pour les grandes cultures, comme le Farmdroid, apportent du changement dans l’agriculture. Ce robot intelligent sème et sarcle de manière autonome et peut remplacer beaucoup de travail à la main. Passons des champs à l’étable: Ce numéro consacre un article à la réduction de l’utilisation des antibiotiques pour les vaches laitières. Ce Bioactualités traite aussi du thème de la sélection respectueuse des abeilles pour l’apiculture biologique extensive, de l’étude de consommation bio effectuée tous les deux ans intitulée «Baromètre bio», de la nouvelle ordonnance bio de l’Union européenne et des comparaisons de systèmes de cultures dans les pays tropicaux.
Nous vous souhaitons une intéressante et agréable lecture !
Bioactualités 1|22
Refermer les cycles pour nourrir la terre
Les articles principaux de ce numéro du Bioactualités traitent des engrais de recyclage. Les produits fermentés provenant par exemple d’installations de biogaz sont des boosters pour la croissance des plantes. La fermentation anaérobie ne suscite cependant pas que de l’enthousiasme dans les cercles de l’agriculture biologique. Les digestats liquides sont les plus critiqués parce qu’ils fournissent aux plantes des éléments nutritifs rapides mais ne nourrissent pas les sols. Une chercheuse du FiBL décrit les possibilités d’emploi des différents produits fermentés et fournit des informations sur la manière d’utiliser les digestats liquides et solides. Vérifier que les commandes d’engrais provenant d’installations de biogaz soient conformes au Cahier des charges est un des points forts des contrôles bio de cette année, et fait partie de ce Bioactualités.
À Oberwil-Lieli AG, la pension pour chevaux de Susanne et Siegfried Renggli propose garde en troupeau et liberté de mouvement. Le couple ne cesse de peaufiner son système de garde des chevaux et de réaliser des idées novatrices. Signalons aussi la transformation fermière, avec la présentation de la fabrication artisanale de pâtes bio dans le canton de Neuchâtel, ainsi que l’importance et l’utilisation des réseaux sociaux pour la vente directe. Un autre point d’importance est enfin le manque de fermes bio qui font de l’engraissement au pâturage et de l’élevage de remontes.
Nous vous souhaitons une intéressante et agréable lecture !
La liste des intrants 2022
La liste des intrants 2022 pour l’agriculture biologique en Suisse peut être obtenu gratuitement sous forme de fichier PDF. La version imprimée n’est plus délivrée en annexe du premier numéro du magazine Bioactualités. Les producteurs ont pu la commander chez Bio Suisse en décembre. Elle est disponible dans la boutique du FiBL au prix de dix francs.
Liste des intrants 2022 (Boutique du FiBL)
Dernière mise à jour de cette page: 12.01.2023