Films : Créer des plans d’eau pour les amphibiens
Les amphibiens sont menacés et figurent sur la Liste Rouge. Ils ont besoin d'habitats terrestres, où ils passent la plus grande partie de leur vie. Mais les plans d’eau sont également très importants, car c'est là qu’est produite la prochaine génération.
Le film «Aménager de petits plans d'eau pour les amphibiens» a été réalisé en collaboration avec le FiBL, info fauna - karch et la Station ornithologique suisse. Il montre, à l'aide d'exemples pratiques, comment recréer de petits habitats aquatiques à faible coût et partout. A l'instar des nichoirs pour oiseaux qui remplacent les vieux arbres creux, ces installations artificielles visent à pallier le manque de mares et de fossés naturels.
Le film «Créer des plans d’eau pour les amphibiens» du FiBL et d’info fauna – karch montre comment créer des plans d’eau dans un paysage ouvert: des étangs alimentés par la nappe phréatique, avec une pompe solaire, étanchéifiés à l’aide d’une bâche, des drainages régulables et une rizière humide. En créant un plan d’eau au bon endroit, il sera peuplé de nombreuses espèces, et pas seulement d'amphibiens.
Si vous êtes intéressé par ce type d'aménagement sur votre terrain, contactez les offices cantonaux de protection de la nature ou les collaborateurs régionaux d'info fauna – karch.
Pour en savoir plus
Correspondants régionaux (Site web de l’info fauna – karch)
La biodiversité sur l’exploitation agricole (Site web de agri-biodiv)