Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Articles de bioactualité sur les sujets de l'importation

Articles actuels

Pas de Bourgeon pour les produits d’outre-mer?
Bio Genève dépose pour l’AD deux motions pour restreindre les importations de produits Bourgeon d’outre-mer. Rudi Berli et Christian Butscher discutent du pour et du contre d’une telle réglementation.
Bioactualité 2/2018

Ruminants: seulement des fourrages Bourgeon suisses dès 2022
L’AD a décidé que les ruminants recevraient à terme seulement des fourrages Bourgeon suisses et 5 % de concentrés. Elle a aussi défini ses recommandations de vote pour deux initiatives.
Bioactualité 4/2018

Une huile de palme digne de confiance
La Coop, à l’avenir, même pour ses propres marques conventionnelles, elle veut  utiliser uniquement de l’huile de palme certifiée selon le Cahier des charges de Bio Suisse parce qu’elle provient d’une production réellement durable.
Bioactualité 6/2018

Voilà comment le café, le riz ou le cacao obtiennent le Bourgeon
Les produits Bourgeon venant de l’étranger doivent aussi respecter le Cahier des charges de Bio Suisse. Ils sont certifiés par International Certification Bio Suisse AG (ICB).
Bioactualité 7/2018

Importations: Plus de transparence
Le Comité de Bio Suisse veut poursuivre le développement de la politique d’importation lors de la prochaine AD.
Bioactualité 1/2019

Nouvelle base pour les importations
Lors de l’AD d’avril, les délégués se sont clairement prononcés pour la modification des directives d’importation. Cela clarifiera l’octroi du Bourgeon aux produits importés. 
Bioactualité 4/2019

Concentrés: Pénurie de protéines en vue à partir de 2022
Dans deux ans et demi, les ruminants devront recevoir une alimentation cent pourcent Bourgeon suisse. La luzerne ou le soja importés seront interdits dès ce moment-là.
Bioactualité 6/2019

Le secret des biscômiers
De nombreux ingrédients importants pour les biscômes Bourgeon viennent de l’étranger.
Bioactualité 9/2019

Produits du pays souvent préférés
Comme le montre un sondage effectué par Demoscope sur mandat de l’OFAG, les consommateurs-trices helvétiques accordent beaucoup d’importance à la provenance suisse des produits animaux comme les œufs, la viande ou le lait. Ces résultats ont été récemment publiés dans le Rapport agricole 2019.
Bioactualité 10/2019​​​​​​​

Continuer d’avancer avec courage
Si le Bourgeon veut continuer de gagner des parts de marché, il doit être cohérent et poursuivre son développement tout en préservant son esprit pionnier.
​​​​​​​Bioactualité 10/2019​​​​​​​

Affouragement 100% suisse: C’est possible
Une étude du FiBL montre que les fourrages grossiers biologiques importés en 2017 et en 2018 pourraient être produits sur des surfaces bio dans notre pays.
​​​​​​​Bioactualité 1/2020

Comment compenser l’interdiction d’importer des fourrages grossiers
Optimaliser ses prairies, assurer son approvisionnement en aliments protéiques ou avoir moins de bêtes permet de réagir à l’interdiction des importations de fourrages grossiers.
​​​​​​​Bioactualité 1/2020​​​​​​​​​​​​​​

Archive

En 2013, une série d'articles consacrés aux importations a été publiée dans la revue bio actualités. Ces articles ont fourni des informations détailléesqui ont été illustrées avec des exemples concrets.
Ces articles sont accessibles (par ordre chronologique) en cliquant sur les liens ci-dessous.

Avoir son mot à dire sur les importations

Il y aura toujours des importations de produits bio – avec ou sans le Bourgeon. Mais pourquoi est-il important pour Bio Suisse de mettre le Bourgeon sur des denrées alimentaires étrangères? Et selon quels critères? Le directeur de Bio Suisse Daniel Bärtschi et la paysanne Bourgeon Ulrike Minkner débattent des limites des importations Bourgeon.
Bioactualités 1|2013 (126.1 KB)

Contrôles sévères aussi à l’étranger
Les produits Bourgeon importés respectent-ils vraiment les mêmes normes que les produits Bourgeon suisses? Le bioactualités a posée cette question à la responsable des importations à Bio Suisse. Des contrôles aussi sévères qu’en Suisse veillent à ce que les produits importés correspondent aussi à des normes écologiques élevées.
Bioactualités 2|2013 (212.6 KB)

OGM en Espagne: Un boom qui fâche
En Europe, c’est l’Espagne qui caracole en tête des surfaces de cultures génétiquement modifiées (GM) avec 116'000 hectares de maïs transgénique. Le bioactualités a discuté avec Rosa Binimelis, une experte des conséquences des cultures GM et de la coexistence entre cultures GM et normales.
Bioactualités 3|2013 (79.6 KB)

La moitié des plantons de légumes bio viennent de Suisse
La plupart des plantons maraîchers utilisés dans la production conventionnelle viennent de l’étranger. Le marché est dominé par les producteurs ultraspécialisés de Hollande et d’Allemagne. Bio Suisse renverse la vapeur avec sa politique d’importation. Et ça marche: Plus de la moitié des plants bio sont produits en Suisse, et le reste vient à 97 pour cent du Sud de l’Allemagne.
Bioactualités 3|2013 (101.9 KB)

On n’importe que ce qui ne pousse pas ou pas assez en Suisse
Pour les produits importés, Bio Suisse lie l’octroi du label Bourgeon à des conditions économicopolitiques et écologiques strictes. Mais pourquoi donc donner le Bourgeon à des produits qui viennent de l’étranger? En principe, on n’importe que ce que les paysans suisses ne produisent pas ou pas en assez grande quantité.
Bioactualités 3|2013 (108.9 KB)

Bio Suisse suit toutes les pérégrinations des produits Bourgeon
La politique d’importation de Bio Suisse est liée à des contrôles des flux des marchandises très stricts. Cela signifie que Bio Suisse remonte à la source de chaque produit importé – du détaillant suisse au producteur agricole étranger en passant par les transformateurs et les importateurs.
Bioactualités 5|2013 (91.0 KB)

Les produits Bourgeon sont si possible transformés en Suisse
Bio Suisse exige que les produits importés soient en principe transformés en Suisse pour que la valeur ajoutée se trouve chez nous. La chose n’est pourtant pas toujours si simple: Il y a des produits qui ne peuvent pas être transformés en Suisse ou pour lesquels cela n’aurait écologiquement pas de sens.
Bioactualités 6|2013 (97.8 KB)

Des fermes polonaises produisent des petits fruits Bourgeon
Pourquoi y a-t-il des petits fruits étrangers dans les yogourts Bio Suisse alors qu’on peut aussi en produire en Suisse? Et la production étrangère de petits fruits Bourgeon est-elle vraiment équivalente à la production suisse?
Bioactualités 7|2013 (186.8 KB)

C’est une filiale de Bio Suisse qui certifiera les importations Bourgeon
Bio Suisse a créé au début septembre 2013 une nouvelle filiale, l’International Certification Bio Suisse AG (ICB). Cette nouvelle société certifie exclusivement des entreprises étrangères en vue de l'approvisionnement du marché Bourgeon.
Bioactualités 9|2013 (108.5 KB)

«Une augmentation des salaires devrait être reportée sur les produits»
La main-d’oeuvre non familiale est un facteur de coût très important. Surtout dans les cultures maraîchères. Une augmentation des salaires aurait là des conséquences importantes. Entretien avec deux maraîchers qui envisagent ce défi de manière très différente l’un de l’autre.
Bioactualités 10|2013 (547.2 KB)

 

Dernière mise à jour de cette page: 10.06.2020

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?