L’utilisation de variétés obtenues par fusion cellulaire est controversée et en grande partie interdite pour les exploitations biologiques. Voilà pourquoi des alternatives performantes sont actuellement recherchées et testées. Toutes les variétés exemptes de fusion cellulaire disponibles sont répertoriées dans une liste positive.
L’un des principes de l’agriculture biologique est de préserver l’intégrité des plantes et de respecter les barrières aux croisements lors de la sélection. Voilà pourquoi l’utilisation de variétés obtenues par fusion cellulaire et dont le pollen est stérile (stérilité mâle cytoplasmique, CMS) est controversée en agriculture biologique. Les associations bio en Allemagne, en Autriche et en Suisse rejettent cette technique de sélection et de multiplication.
Ce rejet a des répercussions sur la pratique: l’utilisation de variétés obtenues par fusion cellulaire est interdite par les associations bio Bioland, Naturland, Bio Austria et Demeter. Les productrices et producteurs de Bio Suisse ne sont plus autorisés à utiliser des variétés issues de fusion cellulaire depuis 2018, à l’exception du chou-fleur, du brocoli, du chou blanc, du chou de Milan et de la chicorée.
La liste positive offre un aperçu
Depuis 2019, les productrices et producteurs de Bio Suisse ne peuvent plus utiliser que des variétés de légumes cultivées sans technique de fusion cellulaire. Font exception à cette règle les cultures de choux-fleurs, brocolis, choux blancs, choux frisés et endives, pour lesquelles les variétés à fusion cellulaire restent autorisées.
Afin de donner aux productrices et producteurs une vue d'ensemble des variétés disponibles sans fusion cellulaire, le FiBL publie chaque année, en collaboration avec les associations d'agriculture biologique Bioland (Allemagne), Naturland (Allemagne), Demeter (Allemagne), BNN (Allemagne), Bio Austria (Autriche), Coopérative Biobreizh (France), Bio Cohérence (France) et FNAB (France), une liste des variétés de légumes qui ont été cultivées sans technique de fusion cellulaire. La liste contient les variétés de crucifères (choux, brocolis, etc.), de chicorée (chicorée, pain de sucre, cicorino rosso, etc.) et de persil racine actuellement disponibles sans fusion cellulaire. La liste positive aide les productrices et producteurs à choisir des variétés exemptes de fusion cellulaire dans les cultures de légumes correspondantes.
La liste positive actuelle peut être téléchargée gratuitement en cinq langues dans la boutique du FiBL.
Liste positive (FiBL Boutique)
La recherche d’alternatives
Contrairement aux associations bio en Allemagne et en Autriche, Bio Suisse exclut quelques cultures de l’interdiction de la fusion cellulaire, à savoir le chou-fleur, le brocoli, le chou blanc, le chou de Milan et la chicorée. Au moment de l’élaboration de la directive sur la fusion cellulaire, on estimait pour ces cinq cultures que l’approvisionnement du marché suisse ne pourrait pas être garanti uniquement avec des variétés exemptes de fusion cellulaire. Le fait que 80 % des légumes bio suisses soient commercialisés par le commerce de détail et doivent donc satisfaire à des exigences élevées en matière de qualité extérieure des produits joue également un rôle à cet égard. En 2014, de très nombreuses variétés obtenues par fusion cellulaire étaient encore utilisées pour les cinq cultures citées.
Pour rechercher des alternatives adaptées au marché, Bio Suisse a lancé en 2014 un projet visant à comparer les variétés exemptes de fusion cellulaire avec les variétés obtenues par fusion cellulaire actuellement utilisées. Depuis, soutenu par le Fonds Coop pour le développement durable et Bio Suisse, le FiBL a réalisé des examens variétaux dans des exploitations agricoles et évalué les résultats. Les variétés standard obtenues par fusion cellulaire sont ainsi comparées avec une sélection de variétés exemptes de fusion cellulaire (efc) nouvelles ou peu connues. Les légumes suivants ont été étudiés dans le cadre du projet: le chou-fleur, le brocoli, le chou de Milan, le chou blanc ainsi que les cultivars de chicorée pain de sucre et radicchio Treviso. Cet article présente les connaissances disponibles à ce jour et les rapports d’essais des examens variétaux.
Les résultats du projet révèlent des difficultés
Pour l’heure, le bilan du projet est mitigé. Les tests variétaux réalisés au cours de ces dernières années ont certes montré qu’il existe des alternatives aux variétés standard obtenues par fusion cellulaire, par exemple pour le brocoli, le chou-fleur, mais aussi et surtout pour le chou de Milan d’hiver et le chou destiné à la transformation industrielle. Toutefois, dans la plupart des cas, les variétés alternatives sont un peu plus exigeantes en matière de culture et moins fiables que les variétés standard dans des conditions de culture difficiles, par exemple en cas de forte chaleur, d’humidité ou de froid.
En outre, pour certains segments et certaines périodes de culture, l’offre de variétés appropriées reste très limitée. Dans quelques cas, les variétés exemptes de fusion cellulaire font totalement défaut, par exemple pour les variétés de brocolis et de choux-fleurs très précoces ou adaptées à la culture en plein été. À cela s’ajoute l’exigence de la production de semences d’hybrides exempts de fusion cellulaire. De ce fait, leur disponibilité ne peut pas toujours être garantie. En 2021, par exemple, il n’y avait guère de semences disponibles pour la variété de chou-fleur d’été Mardi F1, ce qui a rendu la culture de choux-fleurs exempts de fusion cellulaire pratiquement impossible dans ce segment.
De nouvelles obtentions indispensables
Pour continuer à élargir l’offre de variétés exemptes de fusion cellulaire, le secteur bio a besoin de nouvelles obtentions de la part des entreprises de sélection. Or, depuis le début du projet, la tendance va plutôt dans la direction opposée: entre-temps, plusieurs variétés ont été supprimées, par exemple pour le chou-fleur ou le radicchio Treviso, tandis que peu de nouvelles obtentions sont venues s’ajouter. Les innovations telles que les variétés résistantes à la hernie du chou, les brocolis à pied haut pour une récolte plus rapide et un meilleur séchage ou les choux-fleurs dont la tête reste bien blanche, n’ont vu le jour ces dernières années que sous forme de variétés obtenues par fusion cellulaire.
Chou-fleur: peu d’alternatives disponibles
Au total, sept examens de variétés de choux-fleurs exemptes de fusion cellulaire ont été réalisés dans des exploitations agricoles entre 2015 et 2019. Les chercheuses et chercheurs ont ainsi pu identifier de nouvelles variétés de choux-fleurs exemptes de fusion cellulaire et fonctionnelles pour la quasi-totalité des segments de récolte. Toutefois, les variétés exemptes de fusion cellulaire actuellement disponibles sont moins fiables en matière de rendement que les variétés issues de fusion cellulaire éprouvées, en particulier pendant les périodes de production difficiles comme en plein été et lors de conditions météorologiques extrêmes. Lors de leur culture, il faut s’attendre à des pertes plus importantes.
La durée de culture des variétés exemptes de fusion cellulaire est plus imprévisible en fonction du temps et de l’année, ce qui entraîne des incertitudes en matière d’approvisionnement du marché. Les variétés exemptes de fusion cellulaire se développent souvent un peu plus lentement et nécessitent plus de passages à la récolte que les variétés standard. Lors des examens, aucune variété très précoce ou à croissance rapide au printemps n’a pu être identifiée. Bien que la variété Bermeo F1 de Bejo soit présentée comme étant plus précoce de 5 à 14 jours par rapport à Sevilla F1 (Bejo), elle était prête à être récoltée en même temps que cette dernière dans l’essai de 2019. En outre, aucune variété à la fois exempte de fusion cellulaire et résistante à la hernie du chou n’est disponible.
En résumé, pour le chou-fleur, seules quelques variétés exemptes de fusion cellulaire sont disponibles. Celles-ci sont généralement un peu plus exigeantes en matière de culture et moins fiables que les variétés standard. Entre-temps, certaines des variétés testées ne sont déjà plus disponibles (Segovia F1, Tarifa F1, Gregor F1, Herslo F1). Depuis 2016, aucune nouvelle obtention exempte de fusion cellulaire n’a été mise sur le marché. Voilà pourquoi aucun examen de variétés de choux-fleurs n’a été effectué depuis 2020, bien que les alternatives exemptes de fusion cellulaire soient toujours recherchées.
Brocoli: des variétés performantes par temps favorable
Au total, dix examens de variétés de brocolis ont été réalisés entre 2015 et 2021. Tous les examens n’ont pas pu être évalués en raison de pertes totales dues à des inondations et à des ravageurs. Parmi les variétés exemptes de fusion cellulaire testées, deux variétés de Bejo, à savoir Batavia F1 et Covina F1, se sont révélées être les meilleures alternatives aux variétés issues de fusion cellulaire pour presque toutes les périodes de culture. Pour la culture d’été et d’automne, les variétés SV3277BL (Seminis), Montop F1 (Syngenta) et Lucky F1 (Bejo) peuvent également être intéressantes. Pour la culture au printemps, outre les variétés efc éprouvées Lucky F1 et Malibu F1, les variétés Batavia F1 et Covina F1 (toutes de Bejo) conviennent également.
Par temps favorable au brocoli, les différences entre les variétés exemptes de fusion cellulaire testées et les variétés standard sont minimes. En revanche, en cas de forte chaleur ou dans d’autres conditions de stress, les variétés efc sont moins fiables que les variétés standard issues de fusion cellulaire. La culture de brocoli en été, en particulier, reste un défi. Les variétés listées dans le segment d’été ont été testées durant l’été pluvieux de 2016. L’expérience montre que par forte chaleur, les différences avec les variétés d’été obtenues par fusion cellulaire sont encore plus importantes. En outre, ce qui est frappant chez le brocoli, c’est que presque toutes les variétés exemptes de fusion cellulaire proviennent d’un seul sélectionneur, ce qui majore considérablement le «risque de concentration». Les nouvelles obtentions telles que les variétés de brocolis résistantes à la hernie du chou ou les variétés à pied haut sont toutes issues de fusion cellulaire.
Dès 2018, des variétés de brocolis à pollinisation libre (OP) ont également été testées pour la culture au printemps. Dans les années favorables, par exemple en 2019, certaines variétés à pollinisation libre (notamment Rasmus de Kultursaat et CN-Bro-09 de CN-Seeds) ont pu rivaliser avec les variétés hybrides, mais leurs têtes étaient un peu plus irrégulières. Toutefois, dans des conditions défavorables, la qualité des têtes des variétés OP était en grande partie insuffisante pour le commerce de détail et le taux de pertes dans les essais était parfois très élevé.
Chou de Milan: les variétés d’hiver exemptes de fusion cellulaire ont fait leurs preuves
Pendant trois années consécutives, de 2018 à 2020, différentes variétés de chou de Milan ont été cultivées dans une exploitation agricole. L’accent a été mis sur les variétés tardives et celles destinées à la culture d’hiver, qui constituent le segment principal des ventes de chou de Milan. Dans ce segment, il n’existe jusqu’à présent que peu d’alternatives exemptes de fusion cellulaire.
Les deux variétés standard exemptes de fusion cellulaire Alaska F1 de Syngenta et Barbosa F1 de Bejo ainsi que les variétés testées Endurance F1 (Tozer) et Maurice F1 (Rijk Zwaan) ont fait leurs preuves pour la culture d’hiver lors des examens. Toutes ont montré une bonne tolérance au gel et une bonne résistance aux maladies, et ont formé des pommes rondes et compactes avec de belles feuilles externes. La variété standard Alaska F1 s’est distinguée par des pommes très denses, dès un petit volume, permettant ainsi une grande flexibilité en vue de la date de récolte et des diverses utilisations. La variété Barbosa F1 a développé une pomme très compacte, dure et lourde, ce qui lui permet d’être utilisée pour la transformation industrielle ou comme chou à soupe coupé en quatre.
La variété Endurance F1 s’est distinguée par une durée de culture particulièrement longue. Grâce à sa maturité tardive et sa tolérance au gel, cette variété constitue une alternative intéressante pour la récolte en fin d’hiver ou au printemps. Toutefois, les hivers des années d’essai étaient plutôt doux. Il reste donc à voir dans quelle mesure la variété est réellement tolérante au gel dans d’autres conditions météorologiques. Maurice F1 est également une nouvelle variété intéressante, qui s’est toujours distinguée par un bon état sanitaire et une bonne conservation lors des examens. Cette variété est un peu moins tardive que Alaska F1 ou Endurance F1. Toutes les variétés mentionnées ici ne sont adaptées qu’à un stockage court, d’un à deux mois.
Les deux variétés d’automne Madlene F1 et Cantasa F1 étaient, sans surprise, peu résistantes au gel. En revanche, elles conviennent bien à la récolte en automne. La variété Wirosa F1 est, elle aussi, plutôt adaptée à la récolte en fin d’automne, mais pas à la culture d’hiver. Pour la culture au printemps et en été, plusieurs variétés exemptes de fusion cellulaire ont déjà fait leurs preuves en agriculture biologique, raison pour laquelle aucun essai n’a été réalisé dans ce segment.
Dans l’ensemble, il ressort des examens variétaux qu’il existe pour la culture d’hiver de chou de Milan quelques alternatives valables aux variétés courantes obtenues par fusion cellulaire. Néanmoins, la disponibilité des semences de certaines variétés, par exemple Barbosa F1, était incertaine ces dernières années, raison pour laquelle le choix effectif de variétés était très limitée selon les années.
Chou blanc: des variétés d’industrie et de garde alternatives prometteuses
Depuis 2020, plusieurs examens de variétés de choux blancs ont été réalisés. Une attention particulière a été accordée, d’une part, aux variétés lourdes destinées à la transformation industrielle et, d’autre part, aux variétés de garde destinées à la vente à la pièce.
Quant aux choux destinés à la transformation industrielle, les trois nouvelles variétés Expect F1, Almanac F1 et Report F1 (toutes de Bejo) ont été comparées avec Rivera F1 (Bejo), une variété standard exempte de fusion cellulaire, ainsi qu’avec des variétés issues de fusion cellulaire. Les variétés testées ont toutes fait leurs preuves, certaines ont même obtenu de meilleurs résultats que la variété standard exempte de fusion cellulaire Rivera F1. D’autres examens variétaux sont prévus pour ce segment en 2022. Dans l’ensemble, il ressort des examens effectués au cours des deux premières années qu’il existe pour le chou blanc destiné à la transformation industrielle des alternatives intéressantes aux variétés usuelles obtenues par fusion cellulaire.
De même, deux essais portant sur des variétés de choux blancs de garde de petit calibre ont été réalisés en 2020 et 2021. Outre les variétés standard Kalorama F1 (Rijk Zwaan) et Rivera F1 (Bejo), les trois variétés nouvelles ou inconnues Expect F1, Reaction F1 (toutes deux de Bejo) et Flexima F1 (Rijk Zwaan) ont été cultivées. Au champ, on ne pouvait guère observer de différences entre la nouvelle variété et le standard de longue date Kalorama F1. Les variétés présentaient toutes un bon état sanitaire et leurs taux de récolte étaient comparables. Même en matière de stockage, les variétés testées ont pu rivaliser avec les variétés standard. La variété testée Reaction F1 a affiché le rendement le plus élevé dans le calibre visé, devant Expect F1 et la variété standard Kalorama F1. Le rendement des variétés Rivera F1 et Flexima F1 a été légèrement inférieur. Au total, trois nouvelles variétés prometteuses ont donc été découvertes dans les essais menés en 2020 et en 2021. Ces variétés sont testées dans d’autres essais en 2022.
Pain de sucre: des variétés intéressantes de différents sélectionneurs
Ce n’est que depuis 2019 que la première variété de pain de sucre obtenue par fusion cellulaire est présente sur le marché: Perseus de Bejo. D’autres variétés viendront probablement s’y ajouter à l’avenir. Dans ce contexte, le FiBL a réalisé plusieurs examens de variétés de pain de sucre exemptes de fusion cellulaire, en collaboration avec des exploitations agricoles.
En Suisse, outre les variétés standard de pain de sucre de Bejo, plusieurs nouvelles variétés sont disponibles depuis quelques années, dont des hybrides mais aussi des variétés stables. Deux essais menés chez Terraviva ont comparé les variétés standard Uranus F1 et Virtus F1 de Bejo, les deux variétés Vespero F1 et Sumero F1 d’Enza ainsi que les variétés stables Nettuno et Plutone de T&T.
La variété standard Uranus F1 a convaincu les deux années avec un rendement élevé, un bon état sanitaire au champ et de faibles pertes liées au stockage. Parmi les nouvelles obtentions, la variété Vespero F1 s’est distinguée par d’excellentes qualités de conservation et a affiché des rendements comparables à ceux d’Uranus F1 lorsque la durée de culture était suffisante. La variété Sumero F1 a également obtenu de bons résultats en matière de rendement et de stockage. Les variétés de pain de sucre stables de T&T n’ont pas pu rivaliser avec les variétés hybrides en matière d’homogénéité, de maturation et de conservation. La variété Virtus ne convient pas au stockage.
Radicchio Treviso: presque plus d’hybrides disponibles
Pour le radicchio aussi, ce n’est que depuis 2019 qu’une variété obtenue par fusion cellulaire est disponible sur le marché, à savoir la variété de radicchio Treviso Caravaggio (Bejo). En prévision de l’évolution future, des examens de variétés alternatives de radicchio ont déjà été réalisés dans le cadre du projet.
Dès 2022, les variétés standard de radicchio Treviso Aldebaran F1 et Granato F1 ne sont plus disponibles dans le commerce. Seules la variété hybride Fiero F1 et les variétés stables, notamment les variétés Pintone TT, 206 TT ou Precoce 306 TT sélectionnées par la société T&T (vendues par Sativa-Rheinau), restent donc encore disponibles dans ce segment. Dans deux essais variétaux réalisés entre 2020 et 2021, les variétés de T&T susmentionnées ont été comparées avec les variétés F1 standard utilisées jusqu’à présent.
Sans surprise, les variétés stables présentaient des pommes moins homogènes et une maturation moins régulière que les hybrides. Par conséquent, davantage de passages ont été nécessaires à la récolte et le taux de récolte a été globalement plus faible que pour les variétés hybrides. Toutefois, les variétés de T&T étaient toutes très compactes et donc plus lourdes que les hybrides, ce qui a permis d’obtenir un rendement total comparable. En outre, les variétés 206 TT et Pintone TT se sont distinguées par leurs excellentes qualités de conservation. Les variétés de T&T Pintone (également appelée Bottiglione) et 206 TT, en particulier, constituent donc une alternative à la seule variété hybride encore disponible, à savoir Fiero F1.