Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Limaces

Les limaces peuvent détruire complètement une culture de colza. Tant les limaces du genre Arion que les limaces agrestes (limaces grises, coîtrons) peuvent poser de graves problèmes. Alors que doubler la densité de semis dans les bords des champs permet généralement de diminuer suffisamment les dégâts causés par les limaces du genre Arion, les limaces agrestes provoquent dans les parcelles des ronds où il n’y a souvent plus aucune plante, et les ressemis effectués aux endroits endommagés par les limaces sont souvent immédiatement détruits.

La principale mesure préventive contre les limaces agrestes consiste à rouler les semis pour détruire les cavités du sol qui servent d’abris aux limaces. Et depuis 2008 on peut utiliser le molluscicide « Ferramol » (phosphate de fer) en épandage sur toute la surface jusqu’à deux semaines après la levée : répandre 12 à 25 kg/ha de granulés (coût : 200.– francs pour 25 kg). Bien que le phosphate de fer soit présent dans la nature et n’ait rien à voir avec les granulés anti-limaces chimiques habituels, il vaut mieux bien réfléchir avant d’en utiliser et ne pas employer systématiquement ce produit.

 

Dernière mise à jour de cette page: 09.02.2010

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?