Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Promouvoir la biodiversité sur les surfaces de production

Pour bon nombre de plantes et d’animaux menacés, la proportion de surfaces de promotion de la biodiversité dans les terres assolées est trop faible. Les mesures prises sur les surfaces de production sont tout aussi importantes que les efforts visant à augmenter cette proportion.

Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) sont généralement séparées des surfaces de production. Elles constituent de précieux habitats de remplacement, devenus indispensables à la survie de nombreuses espèces en raison de l’utilisation intensive des terres agricoles dans beaucoup d’endroits.

Mesures à prendre sur les surfaces de production
En revanche, sur les surfaces de production, l’une des mesures les plus importantes en faveur de la biodiversité est la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires. Les cultures dérobées fleuries, les sous-semis, les cultures associées, les semis espacés ainsi que le travail réduit du sol sont autant de mesures culturales favorisant la biodiversité.

Les avantages qu’elles offrent
Dans une perspective pratique, ces mesures sont intéressantes, car il n’est pas nécessaire de renoncer aux rendements, tout en bénéficiant d’écosystèmes plus résistants et performants.

Ces mesures permettent de soutenir efficacement les insectes, de favoriser l’augmentation du taux d’humus ainsi que de contribuer à la réduction de l’érosion et à une meilleure rétention de l’eau. Ces exemples montrent que la production agricole et la promotion de la biodiversité ne s’excluent pas, elles dépendent l’une de l’autre.

Comme ces mesures en faveur de la biodiversité n’ont qu’un effet temporaire, il est indispensable de les associer à des SPB pluriannuelles et à des habitats proches de l’état naturel à proximité des surfaces de production.

Objectif d’une consultation sur la biodiversité
De même, la promotion de la biodiversité doit être mise en œuvre de manière ciblée et planifiée dans sa globalité, au niveau de l’exploitation, voire à l’échelle inter-exploitations. Le regard neutre d’une conseillère ou d’un conseiller peut alors aider. Les personnes de contact et leurs coordonnées figurent dans la colonne à droite de cette page.

Theres Rutz, FiBL

Pour en savoir plus

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?