Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Céréales semées avec des interlignes larges – maîtriser les adventices

La période des nichées des alouettes des champs et des lièvres commence au printemps. Nos peuplements de céréales plutôt denses enlèvent toujours plus leurs bases vitales à ces espèces. Semer les céréales avec des interlignes larges permet de leur offrir un chez-soi. Dans les fermes bio, une plus faible couverture du sol peut cependant rapidement provoquer une forte invasion de mauvaises herbes.

Semer les céréales avec des interlignes larges peut à partir de 2024 devenir un élément intéressant pour remplir les 3,5 pourcents de surfaces de promotion de la biodiversité sur terres assolées. La moitié, c’est-à-dire 1,75 pourcent, peut être réalisée sous cette forme. Les interlignes larges servent surtout d’endroits pour nicher et s’abriter ainsi que pour favoriser une flore adventice rare, ce qui crée en même temps des sources de nourritures pour divers auxiliaires.

Sites pour céréales en interlignes larges
Ce sont les sites plutôt maigres avec une faible pression des mauvaises herbes et sans mauvaises herbes problématiques qui conviennent. L’idéal est d’avoir à proximité d’autres éléments de mise en réseau comme les jachères ou les ourlets par exemple. L’entretien doit se limiter à un passage de herse étrille effectué jusqu’au 15 avril, car la période de protection et de nichage de nombreuses espèces présentes sur les terres cultivées commence juste après.

Tenir compte de la croissance des adventices
Le passage de la herse étrille doit avant tout se décider en fonction de l’avancement de la croissance des adventices. Cela doit en principe être fait le plus tôt possible, quand les adventices sont au stade cotylédons et suivi d'un jour ensoleillé. Les passages réalisés à des stades plus avancés n'auront plus le même effet.

Il y a aussi la possibilité de faire un sous-semis après le passage de herse étrille, afin d'étouffer les adventices qui germent. Il faut choisir des trèfles qui restent bas ou des mélanges pour sous-semis disponibles dans le commerce.

Mathias Christen, FiBL

Pour en savoir plus

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?