De vastes connaissances spécialisées sont considérées comme un élément important pour une culture maraîchère bio réussie. La newsletter du FiBL sur les cultures maraîchères informe chaque mois sur les connaissances actuelles concernant des thèmes tels que la protection phytosanitaire, le choix des variétés et la stratégie de fertilisation.
Étant donné que le statu quo évolue constamment, il est également nécessaire de soumettre régulièrement ses propres connaissances à un examen. Les revues spécialisées et les séminaires de formation continue offrent une possibilité. En complément, le FiBL propose depuis 2023 une newsletter gratuite sur les cultures maraîchères, qui paraît tous les mois et informe sur des thèmes d'actualité concernant le maraichage bio.
Protection des plantes, choix des variétés et fertilisation
La protection biologique des plantes est un thème important de la newsletter cultures maraîchères, car c'est un sujet qui préoccupe presque tous les professionnels. Mais d'autres contenus sont également abordés, comme par exemple le bon choix des variétés et la stratégie de fertilisation. En outre, des informations exclusives sont données sur les nouveaux projets et les résultats de la recherche du FiBL.
Connaissances des services spécialisés et de la vulgarisation
En ce qui concerne les connaissances techniques, il est fait appel à un vaste réseau de spécialistes issus des services cantonaux et d'Agroscope. En outre, il existe un échange intense avec le groupe de travail de la vulgarisation horticole écologique de l'espace germanophone (en abrégé "ÖKOmene"), qui regroupe de nombreux conseillers en maraîchage bio, dont le service de vulgarisation maraîchère du FIBL.
Pour s'abonner, il suffit d'envoyer un bref courriel informel à : patricia.schwitter(at)fibl.org