Pour que les populations d’animaux sauvages puissent prospérer, elles ont besoin d’habitats qui leur fournissent d’un côté de la nourriture en suffisance et de l’autre des places pour se cacher, nicher et hiverner. Il suffit de peu de travail et de dépense pour offrir de meilleures conditions de vie à nos voisins sauvages.
L’hiver convient bien pour élargir l’offre présente sur son domaine agricole. Les éléments structurels existants comme des arbres vieux ou secs, des buissons ou des broussailles de ronces seront au printemps appréciés par les oiseaux comme sites de nidification, et en hiver ils offrent des réserves bienvenues de nourriture (baies, noix, larves). Ces éléments devraient donc impérativement être conservés et si possible complétés par de nouveaux du même genre.
Créer de nouvelles structures
Il est facile de mettre en place des stères de bois de feu ainsi que des tas de souches, de pierres et/ou de branches. Les crapauds, les lézards ou encore les hérissons pourront y survivre pendant les froidures de l’hiver. Ces éléments sont en été des nurseries appréciées par les hermines et les belettes. Et laisser sur pied des hautes herbes pendant l’hiver, ce qui permet à des chenilles ou chrysalides de papillons d’hiverner et donc de terminer leur cycle de vie, ne donne pas de travail supplémentaire.
Petits plans d’eau pour les amphibiens
Les petits étangs et fossés dits temporaires parce qu’ils s’assèchent pendant l’été sont devenus rares dans le paysage agricole. Ils sont cependant importants pour de nombreuses espèces d’amphibiens menacées comme le crapaud sonneur à ventre jaune par exemple. Et l’asséchement estival permet de détruire les larves de libellules qui mangent les têtards.
Et encore beaucoup de trucs et astuces pratiques
On trouve sur bioactualites.ch et ailleurs sur Internet encore beaucoup d’autres idées et modes d’emploi, p. ex. pour construire des châteaux pour les belettes, installer des grands et petits plans d’eau pour les amphibiens ou augmenter la valeur écologique des vergers haute-tige avec des petites structures. Voir les liens ci-dessous.
Véronique Chevillat, FiBL
Pour en savoir plus
Evenement «Biodiversité fonctionnelle: auxiliaires et lutte contre les ravageurs dans la pratique.» le 31. May
Film: Créer des plans d’eau pour les amphibiens (Rubrique Durabilité)
Film: Comment construire correctement des tas de branches et de pierres (Rubrique Durabilité)
Trucs et astuces pratiques (La biodiversité sur l’exploitation agricole)