Mettre en place des cultures dérobées
Pour garantir un développement optimal des cultures dérobées, il convient d’enfouir légèrement les semences. Après le semis de cultures dérobées, il est également recommandé de rouler le lit de semences. Cela permet d’améliorer le contact des semences avec le sol.
Dans la plupart des exploitations, la récolte des céréales bat son plein en juillet ou est même déjà terminée. Selon la stratégie de l’exploitation, un déchaumage est ensuite effectué. Celui-ci permet de stimuler la germination des grains de céréales tombés au sol. Les racines des éventuelles adventices vivaces sont ainsi coupées et ramenées à la surface du sol, où elles se dessèchent ensuite.
Techniques culturales préservant le sol
Si une culture dérobée doit être mise en place après le travail du sol, celui-ci doit être travaillé de manière à économiser l’eau autant que possible: le plus superficiellement possible, afin que l’eau présente dans le sous-sol ne s’évapore pas et reste disponible pour le semis d’engrais vert ultérieur.
Une culture dérobée entre deux céréales d’hiver
Si la nouvelle contribution pour une couverture appropriée du sol a été annoncée, il s’avère généralement nécessaire de mettre en place une culture dérobée même entre deux céréales d’hiver. Dans des conditions favorables, une culture dérobée luxuriante peut se développer en 6 à 8 semaines, protégeant le sol de l’érosion, fournissant des sucres aux organismes du sol via la photosynthèse et aidant à fixer le carbone dans le sol.
Mélanges d’engrais verts
Les engrais verts peuvent être cultivés en tant que composants individuels ou en tant que mélanges. La culture de mélanges est recommandée, car elle permet de réduire le risque de perdre l’ensemble de l’engrais vert, et les différentes plantes ameublissent le sol, tant en surface qu’en profondeur.
Jeremias Niggli, FiBL
Pour en savoir plus
Sol (Rubrique cultures)
Travail du sol (Rubrique cultures)
Régulation des adventices (Rubrique cultures)