Il est incontestable que la commercialisation en ligne de produits alimentaires devient de plus en plus importante. Le commerce en ligne a connu une forte croissance dans le secteur alimentaire, en particulier au cours de l'année 2020 avec la pandémie de covid-19. Même s'il est plus difficile de se démarquer des grands distributeurs avec la vente directe grâce aux modes de vente en ligne en raison du manque d'échanges personnels, ces modes de commercialisation prennent tout de même beaucoup d'importance.
Les productrices et producteurs bio peuvent créer des annonces pour leurs produits et prestations sur la plateforme Biomondo, qu’ils produisent selon le Cahier des charges de Bio Suisse, les Directives Demeter ou l’Ordonnance bio.
Biomondo devient une boutique en ligne pour toutes les fermes bio
Dès maintenant, il est possible pour les clients de commander des produits directement sur Biomondo.
En tant que fournisseur, il faut pour cela activer la nouvelle fonction de commande et indiquer la quantité de produits disponible pour la vente en ligne sur la plateforme. Il est aussi possible de définir si les produits doivent être récupérés sur place ou s’ils peuvent être livrés. En cas de livraison, l’exploitation peut choisir de livrer elle-même les produits ou de les faire livrer par la poste. Dès qu’une commande est passée sur Biomondo, l’exploitation reçoit un email et doit confirmer ou annuler la commande. Le paiement s’effectue sur facture ou en paiement anticipé (par exemple avec Twint).
Plateforme de vente en ligne Biomondo (Bio Suisse)
Page d'aide (Biomondo)
La vente via Biomondo (Biomondo)
En cas de demandes: info(at)biomondo.ch
Biomondo (Rubrique Marché)
Promotion (Rubrique Marché)
Boutiques en ligne
Il existe différents fournisseurs de solutions informatiques, comme par exemple «Saisonbox», développé en Suisse.
La vente via les réseaux sociaux, comme Facebook, aussi appelée « social commerce », devrait également gagner en importance en Suisse.
Fournisseur de solutions informatiques (Site web de Saisonbox, en allemand)
Boutiques en ligne qui achètent des produits bio directement aux productrices et producteurs et les distribuent
(liste non exhaustive) :
- farmy.ch (Marché en ligne pour les achats hebdomadaires directement du producteur)
- gebana.com (De la ferme du monde entier)
- grundstock.ch (Produit et consommé localement, en allemand)
- heimathelden.ch (Directement du producteur chez vous à la maison, en allemand)
- mahlerundco.ch (Boutique en ligne bio, en allemand)
Points de retrait
Certaines plateformes en ligne fonctionnent avec des pré-commandes et des points de retrait dans des lieux centraux. Cela peut être une solution appropriée pour les exploitations isolées et, contrairement aux stands de marché traditionnels, cela offre une plus grande sécurité de vente grâce au système de pré-commandes.
Stands de marché (Rubrique Marché)
Entreprise Marktschwärmer (Plateforme en ligne, en allemand)
Entreprise Crowd Container (Plateforme en ligne, en allemand)
Mettre à disposition ses invendus
Pour la durabilité, il est important que le moins de denrées alimentaires possible soient gaspillées. Comme cela préoccupe également la clientèle, il est possible de se faire connaître en proposant des produits fabriqués à partir de restes ou d’invendus. Le chef Mirko Burri en est l'exemple avec sa ligne de produits Foodoo. Les morceaux de deuxième choix, c'est-à-dire les parties moins connues de l'animal, sont également de plus en plus populaires. Il existe à ce sujet la fiche technique « Du museau à la queue » de Bio Suisse.
En donnant à ses clients des informations supplémentaires sur la durée de conservation et le stockage, on peut contribuer activement à ce que moins de produits finissent à la poubelle – ce qui permet par ailleurs de fidéliser sa clientèle.
Différents événements sur le thème « food save » peuvent permettre d'écouler les surplus. Ces événements permettent également de faire connaître son entreprise dans la région.
Les produits qui approchent de la date de péremption ou qui présentent de petits dommages peuvent également être publiés sur l'application « Too good to go » pour une durée maximale d'une semaine. Sur l'appli, les produits sont vendus à un tiers du prix original et sont ensuite récupérés par les acheteurs directement à la ferme. La plateforme touche une commission. Nous recommandons cette application car elle peut permettre d'acquérir de nouveaux clients.
Du museau à la queue (990.5 KB) (Mémo de Bio Suisse)
Foodoo World (des légumes mis à part sont transformés en produits, en allemand)
Food Save Events (Events)
Too good to go (App)
Collaboration USP (Too good to go)