Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Restauration et agritourisme

Les plateformes d’agritourisme

Si on propose des prestations dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie et qu’on n’est pas surchargé, il est recommandé de placer une annonce sur une plateforme internet connue. On peut en outre demander aux client-e-s enthousiastes et à des connaissances d’y placer des évaluations.

Vacances à la ferme

Passer ses vacances en harmonie avec la nature, loin du quotidien et de l'agitation, au cœur d'un paysage idyllique, entouré d'animaux qui pâturent et d'agriculteurs et agricultrices accueillants… Ces expériences sont plus attrayantes que jamais. Pour les exploitations agricoles, l'agritourisme est une opportunité d'entretenir des échanges avec des clients (potentiels), de leur faire découvrir leur quotidien et de développer une deuxième activité lucrative.

On peut lire dans le Bioactualités 5/22, qui consacre un article à ce thème, que l'agritourisme est avant tout l'affaire des agricultrices. Elles génèrent jusqu'à 30 pourcents du chiffre d'affaires de la ferme grâce aux hébergements, et 20 pourcents supplémentaires peuvent être générés grâce à la gastronomie à la ferme. L'agriculture comme activité principale est toutefois nécessaire pour conserver son authenticité. L'offre est particulièrement forte dans la région de Berne, dans les Grisons, en Valais et en Suisse centrale. Toutefois, elle est souvent vendue en dessous de sa valeur, explique le directeur d'Agritourisme Suisse dans l’article.

Agritourisme Suisse est une organisation qui regroupe les offres agritouristiques en Suisse et qui soutient ses membres, notamment par le biais de connaissances spécialisées et du marketing. L’association gère la plateforme myfarm.ch. Des fermes bio sont régulièrement présentées dans la newsletter, par exemple dans l’édition du 19/07/22 (voir lien ci-dessous).

Dans l’article de Bioactualités, trois modèles différents tirés de fermes suisses ont également été présentés. En plus des lits à ressorts et de paille, les Gerber proposent à Trub BE de la détente en spa et sur table de massage. De la cabane romantique aux chambres pour familles, La Bergerie à Mormont JU a quelque chose pour tout le monde, et même une école. Chevaux, pédagogie, camping, canyoning, escalade et bio, il y a tout cela à La Finca dans la vallée tessinoise de la Riviera.

Restauration à la ferme

Les "Tavolatas" proposent une expérience gastronomique unique de restauration privée avec des plats régionaux dans l’atmosphère unique des fermes. Sur le site de Swiss Tavolata, les exploitations Bourgeon sont indiquées par le logo.

Lors de l'achat de produits pour la restauration à la ferme, cela vaut la peine de miser sur le bio et le régional car cela donne une image honnête, crée un climat de confiance et permet en outre de se démarquer de la restauration traditionnelle. 

Pour en savoir plus

Plats régionaux servis à la ferme (Swiss tavolata)
La semaine du goût du 12 au 22 septembre 2024 (Semaine du goût) 

Vers le haut

Approvisionner la restauration

Si l'on souhaite approvisionner la restauration, le plus simple est de prendre contact avec les restaurateurs du restaurant de son choix. Des associations suprarégionales offrent également des possibilités de prise de contact directe. Afin de rapprocher l'offre et la demande, la place de marché Biomondo sera bientôt complétée par une nouvelle rubrique « Pour la restauration & le commerce ».

Une autre possibilité est de faire connaître ses produits et ce qui se cache derrière dans les médias de la restauration. Ces médias apprécient bien souvent les articles authentiques.

Pour en savoir plus

Vers le haut

Camping à la ferme

Le camping à la ferme connaît un véritable boom et peut être un bon complément à la vente directe. Les exploitations souhaitant louer une place de camping peuvent poster une annonce sur des plateformes en ligne. Important : il y a dans chaque canton des conditions différentes pour l’aménagement d’une place de camping, et il faut les clarifier à l’avance pour éviter d’avoir des problèmes.

Pour prévenir le camping sauvage, on peut proposer proactivement des places et même en profiter pour favoriser la consommation de produits de la ferme.

Vers le haut

Pour en savoir plus

Vers le haut

Michèle Hürner, Bio Suisse

 

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?