Bioactualités 1|25
Tout nouveau? Presque…
Cette année, le premier numéro du magazine Bioactualités paraît dans un nouveau design. Avec un layout plus moderne, des textes plus courts et davantage d’infographies, le magazine veut transmettre les contenus des articles de manière plus claire et au goût du jour. Malgré les nouveautés visuelles, le magazine reste fidèle à sa prétention de mettre à disposition des lectrices et des lecteurs des informations proches de la pratique et importantes pour l’agriculture biologique suisse. La Rédaction se réjouit de recevoir vos réactions au sujet du nouveau concept.
Les articles de fonds sur la sélection végétale thématisent la fondation de la nouvelle plateforme du Swiss Plant Breeding Centers (SPBC). Le but de cette plateforme est de développer des variétés mieux adaptées au changement climatique et résistantes, mais aussi de diminuer la dépendance à l’égard des grandes multinationales semencières. Monika Messmer, du FiBL, souligne qu’il est nécessaire, surtout pour l’agriculture biologique, de sélectionner davantage de variétés adaptées aux condition locales. Le financement reste un défi difficile, mais des fonds d’encouragement de Bio Suisse et de la Confédération doivent contribuer à long terme à assurer le développement de nouvelles variétés.
Jürg Strauss fait visiter la vitiforesterie dans ses surfaces viticoles à Rickenbach ZH. Sur les surfaces du domaine Strauss Bioagrikultur, différentes espèces d’arbres et de cultures secondaires sont intégrées au vignoble. Le projet de recherche du FiBL intitulé Vitiforst étudie la vitiforesterie et clarifie comment les arbres influencent le microclimat et l’approvisionnement en eau de la vigne. Les premiers résultats montrent qu’il y a du potentiel pour améliorer la résilience des vignes.
Un article sur l’engraissement porcin se concentre sur sa rentabilité. Une étude d’Agroscope montre que les plus grandes porcheries d’engraissement travaillent de manière plus efficiente. Les coûts élevés de l’alimentation porcine et les marges réduites restent cependant des difficultés difficiles à surmonter. Bio Suisse exige des solutions à long terme pour assurer la rentabilité de l’engraissement porcin bio.
Un autre thème concerne la sécurité des denrées alimentaires et traite la question de savoir si la détection aux rayons X est biocompatible. Une modification de l’Ordonnance bio autorise maintenant les transformateurs à utiliser des installations modernes de détection aux rayons X pour déceler des corps étrangers. Cela permet d’améliorer la sécurité des denrées alimentaires sans nuire à l’intégrité bio.
Dernière mise à jour de cette page: 12.02.2025