Les vergers de haute tige sont éminemment précieux à la production de fruits et au paysage. La plupart de ces vergers présentent par ailleurs une vaste diversité variétale. Mais de nombreux arbres à haute tige de plein vent souffrent d’une perte de vitalité dramatique.
Dans son programme quadriennal BIOREV, FRUCTUS, l’Association pour la sauvegarde du patrimoine fruitier, a cherché à savoir en partenariat avec le FiBL et la société Tilia Baumpflege/Arbovitis de Frick si l’incorporation dans le sol d’un produit composé de champignons mycorrhiziens et de bactéries permettrait d’améliorer la base nutritionnelle des arbres et, partant, leur santé et leur productivité.
Les deux méthodes d’ameublissement du sol avec ou sans apport d’un produit composé de champignons mycorrhiziens et de bactéries dans l’espace racinaire ont été comparées avec des cultures sans traitement dans quatre vergers situés dans les bas du canton de Zurich. Le traitement a été administré à des poiriers à moût sur les quatre sites et à des pommiers sur deux sites.
Les essais n’ont permis de mettre en évidence aucune influence sur la vitalité et la santé sur les quatre années de l’essai d’incorporation de champignons mycorrhiziens et de bactéries. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les sols étaient déjà bien colonisés par des champignons mycorrhiziens.
Pour conserver la vitalité des arbres fruitiers, il importe surtout de mettre en œuvre de manière optimale des mesures indirectes d’amélioration de la fertilité du sol : Cela inclut l’utilisation de variétés et de porte-greffe tolérants aux maladies, des apports réguliers en nutriments couvrant les besoins de l’arbre et une protection phytosanitaire minimale.
Pour en savoir plus
Synthèse du rapport final (Site web Fructus)
Schlussbericht «Biologische Obstbaumrevitalisierung BIOREV 2018 – 2021» (en allemand, PDF, Site web Fructus)