Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Identifier les symptômes de fatigue du sol

Les instructions pour le test du sol peuvent aider à reconnaître à temps la fatigue des légumineuses et à prendre des contre-mesures. Ces informations, ainsi que d'autres informations de base, se trouvent également dans la fiche technique «Fatigue du sol affectant les légumineuses».

Un simple test permet d’analyser les symptômes de fatigue du sol après une longue période de culture de légumineuses et avant une nouvelle mise en culture. Lorsqu’il n’est pas clair si le sol d’un champ présente des signes de fatigue affectant les légumineuses, ce test livre des indications précieuses pour savoir si la culture de légumineuses à graines est prometteuse. Le test doit être réalisé avec la culture que l’on souhaite semer.

Le matériel:
Pour réaliser le test, il faut compter 4 heures de travail et 6 semaines d’attente.

  • un four
  • 4 barquettes en aluminium (p. ex. des moules à fromage d’Italie)
  • un tamis avec des mailles d’environ 10 mm (peut être fabriqué soimême avec un grillage à lapin)
  • 8 pots à fleurs
  • semences

La procédure
Les étapes de travail suivantes sont nécessaires pour le test :

  • Prélevez 10 litres de terre de la parcelle que vous souhaitez examiner et tamisez-la jusqu’à obtenir une granulométrie de 10 mm.
  • Mélangez la terre uniformément. Humidifiez-la si elle est trop sèche. La terre doit être humide au toucher.
  • Remplissez 4 barquettes en aluminium avec de la terre humide et conservez le reste de la terre.
  • Recouvrez les récipients remplis de terre avec du papier aluminium et placez-les dans le four. Stérilisez les échantillons au four à une température comprise entre 70 et 100 °C pendant au moins 12 heures.
  • Laissez refroidir les barquettes en aluminium pendant les 12 heures qui suivent la stérilisation.
  • Marquez 4 pots à fleurs avec la lettre «R» (pour référence non traitée) et 4 autres avec la lettre «T» (pour terre traitée thermiquement).
  • Remplissez les 4 pots T avec la terre traitée thermiquement et les 4 pots R avec la terre non traitée.
  • Placez 5 à 10 graines de légumineuse (selon la taille des graines) dans chaque pot et recouvrez-les de 0,5 cm de la même terre.
  • Placez les pots T et R dans des soucoupes contenant un peu d’eau et conservez-les dans un endroit abrité à une température d’au moins 18 °C et exposés à la lumière du jour.
  • Maintenez les pots humides pendant 6 semaines en versant de l’eau dans les soucoupes.

Évaluation des résultats
Après environ 6 semaines, le test peut être évalué. Si les plantes de référence ont des problèmes de germination ou poussent mal et jaunissent, l’évaluation peut avoir lieu plus tôt. Dans ce cas, le risque que le sol testé soit touché par la fatigue affectant les légumineuses est généralement élevé.

Information de base servant à la prise de décision
La mesure suivante donne un résultat précis: Coupez toutes les pousses au niveau de la tige, à 2 cm au-dessus du sol; pesez les pousses de chaque pot et notez leur poids. En divisant le poids des plantes de référence non traitées par le poids des plantes provenant de la terre traitée thermiquement, on obtient un ratio qui peut être utilisé comme indicateur de la fatigue du sol affectant les légumineuses.

 

Ratio Évaluation Mesures
< 0,2 Pertes de rendement dues à la fatigue affectant les légumineuses très probables La culture de la légumineuse testée ou d’autres légumineuses est fortement déconseillée pendant 7 à 8 ans.
0,2 à 0,8 Risque de pertes de rendement dues à la fatigue affectant les légumineuses par
temps frais et humide
Décision spécifique à l’exploitation concernant la culture au regard du risque encouru; réduire le risque en renonçant à cultiver la
légumineuse testée pendant plusieurs années. Répéter le test pour d’autres légumineuses.
> 0,8 Aucune perte de rendement ne devrait se produire Aucune mesure ne s’avère nécessaire

À titre d’exemple: si le poids des plantes dans la terre non traitée est de 180 g et celui des plantes dans la terre traitée thermiquement de 200 g, alors 180 g que l’on divise par 200 g donne un ratio de 0,9.

Pour en savoir plus

Fiche technique (FiBL boutique)
Légumineuses à graines (Rubrique cultures)

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?