Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Prévisions du risque d’oïdium du pommier avec RIMpro

Sites de référence avec stations météo

Map

Charger le contenu externe (Google Maps)

Pour ouvrir ce contenu multimédia externe, vous devez d’abord l’activer.
Lorsque vous activez ce contenu multimédia, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs du fournisseur tiers. Nous attirons votre attention sur le fait qu’après l’activation, des données seront transmises au fournisseur tiers et que ce dernier pourra, le cas échéant, déposer des cookies, qui peuvent notamment être utilisés à des fins d’analyse et de marketing. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre déclaration de protection des données.

Activer

Vers le haut

Légende

  1. Prévisions : tous les paramètres du modèle à droite de la ligne bleue sont calculés sur la base des prévisions météorologiques spécifiques aux stations. Les modifications des prévisions météorologiques sont donc intégrées en permanence dans le modèle.
  2. Précipitations : les barres bleu foncé représentent les précipitations mesurées par la station ou les précipitations prévues pour le site concerné.
  3. Humectation foliaire : les barres bleu clair représentent la durée de mouillage des feuilles mesurée par la station ou prévue pour le site en question, provoquée par les précipitations, la rosée ou une forte humidité de l'air.
  4. Lésions en cours de sporulation (primaire) : La surface grise illustre la sporulation sur les bourgeons s'ouvrant et les jeunes pousses, infectés par l'oïdium (infection primaire). Ces spores sont responsables des infections secondaires.
  5. Conidies dans l'air : les surfaces jaunes représentent la concentration de spores dans l'air. Plus la température et l'humidité de l'air sont élevées, plus les spores sont libérées. La pluie élimine les spores de l'air et interrompt la sporulation pendant un court laps de temps.
  6. Conidies en germination : la surface blanche illustre le nombre de spores en germination sur les feuilles.
  7. Les infections : La ligne rouge indique le nombre de spores germées qui pénètrent dans la feuille et provoquent une infection.
  8. Lésions en cours de sporulation (secondaires) : La zone grise illustre la sporulation de lésions secondaires sur des feuilles nouvellement infectées. La progression de la maladie est interrompue après la fin de la croissance des pousses en août, car seules les jeunes feuilles sont sensibles aux infections d’oïdium.

Vers le haut

Explication du modèle

RIMpro- Podosphaera est un modèle d'aide à la décision qui modélise le risque d'infection de l'oïdium du pommier (Podosphaera leucotricha) sur la base de données météorologiques mesurées et offre ainsi une base de décision pour le choix du moment optimal pour les mesures phytosanitaires.

La modélisation de la biologie du champignon permet de suivre l'évolution de la maladie tout au long de la saison. De cette manière, il est possible de procéder à une estimation aussi réaliste que possible des événements d'infection.

La modélisation RIMpro se base sur les données météorologiques enregistrées sur chaque site par les stations de mesure du réseau Agrometeo. De plus, des prévisions météorologiques spécifiques au site sont intégrées dans le modèle. Cela permet d'identifier plusieurs jours à l'avance les éventuelles périodes d'infection directement dans le graphique du modèle.

Oïdium du pommier (Podosphaera leucotricha)

L'oïdium du pommier est présent dans presque toutes les régions du monde et est donc omniprésent. Selon son degré de gravité, ce champignon peut causer des dommages économiques importants en affectant la vitalité de l'arbre.

Les jeunes pousses et les feuilles sont les plus sensibles, mais les fleurs et les fruits peuvent également être atteints.

L'oïdium passe l'hiver dans les bourgeons et les sites d'infection primaire sont donc déjà créés à l'automne de l'année précédente.

Au printemps, lorsque les bourgeons terminaux commencent à pousser, le champignon colonise les jeunes feuilles et les pousses dès que les bourgeons s'ouvrent.  Comme l'infestation de ces pousses entraîne une défoliation ainsi qu'un rabougrissement et qu'elles sont finalement responsables d'infections secondaires, elles doivent être éliminées dans le cadre d'une mesure sanitaire.

Les arbres fortement infectés s'affaiblissent et sont plus sensibles aux attaques d'agents pathogènes secondaires.  Au milieu de l'été, le mycélium s'assombrit et de nombreuses fructifications brunes se forment.

Les infections secondaires se produisent lorsque des spores dispersées par le vent atterrissent sur de jeunes feuilles et y provoquent des infections. Les colonies de champignons constituées de mycélium et de spores apparaissent sous forme de taches blanches feutrées.

Au fur et à mesure de la progression de la maladie, les tissus infectés développent l'aspect poudreux typique de l'oïdium.

Les infections à la base des fleurs ou sur les jeunes fruits provoquent un roussissement et une décoloration réticulaires et peuvent entraîner une forte déformation des fruits.

Vers le haut

Remarque générale sur l'interprétation desu modèles RIMpro

Lors de l'interprétation des modèles, il faut tenir compte du fait que leurs calculs reposent sur des données de mesure et des conditions des différents sites de référence. Pour la prise de décision, il est donc essentiel de connaître précisément les conditions de ses propres localités et d'interpréter les risques individuellement.

La durée d'humidité des feuilles indiquée dans la prévision est relativement conservatrice dans son calcul et tend à indiquer des conditions plus humides en comparaison directe avec les données de mesure. Ici aussi, il est important d'avoir de l'expérience avec les modèles et de connaître précisément les conditions dans ses propres parcelles. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible d'interpréter correctement les risques sur son propre site et de créer une base de décision fiable.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?