Débuté en mai 2017, le projet européen ReMIX a pour objectif de valoriser les services rendus par les cultures associées. Il devrait répondre aux questions encore ouvertes posées par leur culture et proposer des solutions pratiques et adaptées aux agriculteurs et aux différents acteurs des filières agricoles. Pour ce faire, une approche de co-conception multi-acteurs est mise en oeuvre pour initier une dynamique collective d’innovation. La partie suisse du projet se concentre sur le lupin en association et sur l’utilisation de l’agriculture de précision pour améliorer les associations les plus courantes (par exemple date et profondeur de semis spécifiques pour pois – orge d’automne). Dans ce but, des essais et des démonstrations sont mis en place on-farm.
La culture associée de légumineuses et de céréales permet de combiner les effets bénéfiques de ces deux cultures. On observe, grâce aux légumineuses, un gain d’autonomie en termes de protéines et une production d’azote pour la culture suivante. On observe, par la présence de la céréale, une meilleure maîtrise des adventices et une réduction des risques de verse et d’attaques de ravageurs. Globalement, l’association permet un gain de rendement par rapport aux cultures pures.
Film: Avons-nous besoind'une sélection propre pour les cultures associées?
Le projet européen ReMIX vise à promouvoir la culture mixte de légumineuses dans toute l'Europe. Cela s'inscrit également dans le contexte du changement climatique, car les cultures mixtes offrent des rendements plus stables, voire une meilleure qualité dans certains cas. La question est la suivante: avons-nous besoin de notre propre sélection pour les cultures associéss ? Ou suffit-il de combiner les meilleures variétés disponibles entre elles ? C'est ce que Benedikt Haug veut découvrir dans sa thèse. Dans ses essais en champ, il combine un grand nombre de variétés de pois européens avec diverses variétés d'orge européennes. Dans le film, il rend compte des premiers résultats.
Pour en savoir davantage
Le projet Remix (3.1 MB)