Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Du semis à l'entrée dans l'hiver

Comme le montrent de nombreuses observations, les insuffisances de rendements du colza trouvent souvent leur origine en automne. Soit les plantes sont trop petites au début de l’hiver, soit les plantes sont trop peu nombreuses (peuplements lacuneux). La conduite automnale de la culture revêt donc une très grande importance pour la réussite de la culture.

Le but est d’avoir lors de l’entrée dans l’hiver des plantes robustes avec environ 8 feuilles, un collet de la racine d’environ 8 mm de diamètre et une racine pivotante de 2 cm de diamètre et de 8 cm de longueur. On peut donc faire les recommandations suivantes pour une culture après une céréale :

  • Fertilisation: Épandage de fumier mûr ou de lisier sur les chaumes de céréale.
  • Incorporer superficiellement les résidus de récolte de la culture précédente avec les engrais de ferme pour favoriser leur décomposition.
  • Labourer au début août et superficiellement (15 à 20 cm) le sol bien ressuyé. Éviter toute semelle de labour car cela perturbe fortement la croissance des racines du colza.
  • Faire deux faux-semis pour raffermir le sol et détruire les germes de mauvaises herbes : Égaliser le labour et laisser germer les adventices. Herser superficiellement pour détruire les plantules. Laisser regermer les adventices et les redétruire avant ou pendant le semis. Le but est d’obtenir un lit de semis meuble et légèrement motteux en surface et bien rassis (raffermi) en profondeur, car c’est ce qui convient le mieux au colza.
  • Semer dès la fin août (à partir du 20 août). Semer en lignes à 2 cm de profondeur (le colza n’aime pas les semis profonds) 5 à 6 kg de semence à l’hectare (diminuer un peu la densité de semis en cas de semis précoce ou si le sol est très bon).
  • Rouler le semis est absolument nécessaire pour défavoriser les limaces.
  • Observer : surveiller la levée de la culture et réagir au plus vite en cas de problèmes de limaces ou d’altises. Si besoin ressemer, lutter contre les lima-ces avec des granulés antilimaces autorisés en bio. Contre les altises, on peut éventuellement tester l’efficacité de la poudre de roche (cf. « Les altises »).
  • Sarcler ou étriller : Profiter le cas échéant des bonnes conditions météorologique automnales. Passer la herse étrille seulement si les plantes de colza sont robustes et bien enracinées.

Auteurs: Niklaus Messerli en collaboration avec Franziska Schärer (Biofarm), Jakob Rohrer (Arenenberg), Claudia Daniel (FiBL) et Urs Siegenthaler (INFORAMA). Correspondance avec la fiche technique d’Agridea Lausanne assurée par Manuel Perret (traducteur).

Pour en savoir plus :
Fiche technique Colza (AGRIDEA)

Vers le haut

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?