Les bandes pour auxiliaires doivent être comprises comme faisant partie du concept global de protection phytosanitaire, et elles développent leur efficacité seulement en combinaison avec des éléments paysagers pluriannuels et riches en structures situés dans les environs ainsi que par le renoncement ou la diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires.
Des insectes travailleurs fournissent des services indispensables dans les grandes cultures et les cultures maraîchères. Les points suivants sont importants pour qu’on puisse les favoriser avec des bandes pour auxiliaires.
Choisir un bon emplacement
Les sites ensoleillés sont des emplacements adéquats. Les agricultrices et les agriculteurs ne devraient pas choisir des parcelles avec de gros problèmes de mauvaises herbes ainsi que des sols détrempés ou compactés. Les mises en place au milieu des champs ou, pour les grandes parcelles, installer plusieurs bandes tous les 100 mètres améliorent l’efficacité contre les ravageurs des cultures.
Bien préparer le lit de semis
Une préparation soigneuse du lit de semis est indispensable pour une levée optimale des espèces semées. On obtient des conditions de germination sans mauvaises herbes ainsi qu’un lit de semis bien rassis en effectuant précocement – six à huit semaines avant le semis – le travail principal du sol et en hersant plusieurs fois jusqu’à environ 3 semaines avant de semer pour effectuer une cure malherbologique.
Points à respecter lors du semis
Semer superficiellement sur un lit de semis bien rassis et ressuyé, puis impérativement rouler le sol (rouleau cannelé). L’Ordonnance sur les paiements directs (OPD) stipule qu’il faut effectuer le semis jusqu’à la mi-mai, mais attention aux semis précoces en avril à cause des espèces sensibles au gel. Il existe six mélanges de semences dont la composition, le moment du semis (en automne ou au printemps) et la durée d’existence (une ou plusieurs années) varient.
Entretien à long terme
Les coupes de nettoyage ne sont pas autorisées pendant la première année, donc il est d’autant plus important d’effectuer des contrôles réguliers et d’intervenir tôt pour désherber et pour couper les tiges à graines.
Theres Rutz, FiBL
Pour en savoir plus
Ourlets sur terres assolées (Rubrique durabilité)
Protection des plantes dans les cultures maraîchères bio (Rubrique cultures)
Protection des plantes dans l`arboriculture (Rubrique cultures)
Biodiversité (Rubrique durabilité)
Plate-forme d'information Biodiversité (agrinatur)