Film: Nouvelles méthodes de culture fruitière bio
couvertures intelligentes et système de formation Guyot
Même en arboriculture biologique, en fonction des conditions climatiques, des traitements fréquents avec des produits phytosanitaires sont nécessaires. Afin de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, le FiBL a mis en place une installation d'essai.
On y teste, entre autres, des constructions avec des toits flexibles. La couverture intelligente, contrôlée par des capteurs et des solutions informatiques, est destinée à éviter complètement les applications phytosanitaires contre les maladies.
Techniquement réalisable, coût élevé
Les premiers résultats montrent que la construction est techniquement réalisable, que le prototype résiste bien aux tempêtes et que la commande électronique via des capteurs et des prévisions météorologiques fonctionne. Toutefois, le coût de la construction reste un point d'achoppement pour la poursuite du développement.
Système Guyot testé sur des pommes
Le système Guyot est également testé sur des pommes dans des conditions de culture biologique et comparé au système de fuseau classique. Le système de formation Guyot pour les pommes est déjà utilisé en pratique dans le Tyrol du Sud depuis plusieurs années.
L'axe principal est guidé horizontalement, comme dans le système Guyot de la vigne, et les pousses latérales sont tirées vers le haut verticalement. Il en résulte un feuillage et un mur fruitier élancés avec une exposition idéale de tous les fruits à la lumière du soleil. Ce système de formation offre donc également des conditions idéales pour la mécanisation de la taille et, à l'avenir, éventuellement de la récolte.
Hans-Jakob Schärer, Michael Friedli, Mathias Ludwig; FiBL
Vers le film (YouTube)