Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Favoriser la résistance des cultures avec des stimulateurs des défenses naturelles

Les stimulateurs des défenses naturelles servent à induire une résistance accrue des plantes. Contrairement aux produits phytosanitaires, ils n’ont pas d’effet direct contre les maladies et les ravageurs. Dans le cas contraire, ils doivent être homologués en tant que produits phytosanitaires.

Les stimulateurs des défenses naturelles sont utilisés à titre préventif et peuvent retarder ou réduire les attaques d’organismes nuisibles. On suppose que certains stimulateurs des défenses naturelles aident les plantes à induire des réactions de défense contre les organismes nuisibles (éliciteurs).

En cas de forte pression d’infestation, l’efficacité est en général insuffisante. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés en combinaison avec des produits phytosanitaires ou des engrais biologiques. Le besoin de recherches est encore important.

Les stimulateurs des défenses naturelles peuvent avoir diverses origines:

  • Substances anorganiques (poudres de roches)
  • Substances organiques, telles que les extraits de plantes et d’algues, le thé de compost
  • Microorganismes comme les champignons mycorhizes ou les bactéries

La réglementation de l’homologation des stimulateurs des défenses naturelles varie d’un pays à l’autre et n’est pas la même dans l’UE que dans d’autres pays. Il faut donc clarifier le domaine d’utilisation de chaque produit, avant son usage.

Poudres de roches
Poudres de roches primitives finement broyées, roches calcaires et composants riches en calcium, magnésium, oligo-éléments, silicium et CO₂ fixé par les minéraux.
Propriétés: Appliquées par poudrage des feuilles, elles induisent la formation de parois cellulaires épaissies, ce qui peut rendre plus difficile la pénétration du mycélium des champignons. Dans des conditions humides, elles ont un léger effet inhibiteur contre les insectes broyeurs.
Utilisation: Contre le mildiou de la pomme de terre et de la tomate, ainsi que contre l’oïdium de l’oignon. Utilisées dans les parcelles de tomates, des résidus peuvent adhérer aux fruits. Pour les légumes à feuilles, il est recommandé de renoncer à l’utilisation de poudres de roches.

Extraits d’algues
Extraits de macro- et de microalgues sous forme liquide ou en poudre, utilisés contre les maladies et comme biostimulants contre les facteurs abiotiques.
Propriétés: Les extraits d’algues brunes et vertes sont relativement riches en matières organiques et en minéraux, tels que le potassium et les oligo-éléments, contrairement aux algues rouges qui contiennent du calcaire. Accroissement de la résistance des plantes à différentes maladies grâce à l’effet fertilisant et stimulant par pulvérisation foliaire.
Utilisation: Applications répétées comme produit d’entretien pendant la période de culture et lors de la culture de jeunes plants (épinards et oignons).

Décoctions et purins de plantes
La prêle ou l’ortie sont mélangées à de l’eau pour obtenir des décoctions ou des purins.
Propriétés: La prêle a un effet contre les maladies fongiques en raison de sa teneur élevée en silicium. Les purins d’orties favorisent la croissance et le développement des plantes grâce à leur teneur relativement élevée en nutriments et en hormones végétales.
Utilisation: Le purin d’ortie enrichi (en poudre de corne) est pulvérisé sous forme très diluée sur le feuillage.

Source : Fiche technique du FiBL «Protection des plantes en maraîchage biologique" (n° 1085), page 17

Pour en savoir plus

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?