Actualités sur la protection contre la tavelure
Bulletin tavelure du 10.04.25
Après une période relativement calme suite à l'absence de précipitations, une période à risques est attendue dès ce samedi sur la majorité des régions de Suisse romande et pourrait se prolonger durant la semaine prochaine. Consulter régulièrement les prévisions et pronostics pour positionner les applications au plus proche des infections.
Le stock d'ascospores matures étant conséquent et les températures clémentes, l'intensité du risque est important et il semble indéniable de protéger les arbres préventivement. Une intervention en stop, si la période humide se prolonge effectivement, devrait être également envisagée.
En préventif :
- avant fleur, utiliser maximum 300 g/ha de cuivre métal en mélange avec 4 kg/ha de soufre
- après fleur, préférer Mycosin 8 kg/ha + Soufre 4 kg/ha. A noter que Mycosin a une efficacité secondaire sur le flétrissement bactérien du poirier.
En « curatif » contre la tavelure, deux moyens possibles :
- Curatio max. 25 L/ha avant fleur puis 18 L/ha après fleur sur feuillage humide
- Armicarb 4,8 kg/ha ou Vitisan 5 kg/ha + Soufre 4 kg/ha.
Bulletin tavelure du 20.03.25
Les précipitations du week-end précédent ont permis l'expulsion des premières ascospores en faible quantité. Par ailleurs, les températures clémentes de ces jours sont propices à leur maturation. Ainsi, si les précipitations de ce week-end et du début de semaine prochaine se confirment, il faut s'attendre à une première période de risque d'infection, faible à modéré dans l'ensemble. Ce risque d'infection dépend surtout du potentiel de spores hivernantes (attaque de l'année précédente), de la durée d'humectation des feuilles et de la sensibilité des variétés. Les prévisions météorologiques étant actuellement encore incertaines, il convient de suivre attentivement les prévisions locales au cours des prochains jours.
Pour les vergers de variétés sensibles ou ayant subi une forte attaque de l'année précédente, une protection préventive devrait être envisagée avant la prochaine période de précipitations. Pour les variétés tolérantes, il est possible - selon la praticabilité - d'empêcher un début d'infection par un traitement stop.