Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Régulation du vérâtre blanc

Le film «Le contrôle du vérâtre blanc» présente les méthodes suivantes pour réguler le vérâtre blanc: arrachage à la main, utilisation de la faux, utilisation de l'extracteur de racine, coupe à la bêche.

DigiPlanAlp: Site web patura alpina
En région de montagne, certaines plantes à problèmes envahissent les zones peu exploitées. Afin d’assurer une exploitation durable des pâturages dans les Alpes, il est crucial de bien évaluer la situation et d’opter pour les mesures appropriées. Une gestion habile des pâturages et des mesures ciblées de régularisation mécanique peuvent réduire la charge de travail. Dans le cadre du projet DigiPlanAlp, Agridea, le FiBL, Agroscope et le Büro Alpe ont réuni, actualisé et numérisé les données issues de la pratique et de la recherche sur le sujet. www.patura-alpina.ch

Une vidéo, des conseils pratiques et des informations générales ont été ajoutés sur les arbustes nains. En matière de gestion des pâturages, la priorisation des zones et l'évaluation des sols sont expliquées, ainsi que le choix des options de régulation mécanique. Un alpage du canton des Grisons sert d’exemple pour montrer concrètement comment la gestion des pâturages peut être planifiée et mise en œuvre sur des zones comportant des rhododendrons, des myrtilles ou des genévriers. D'autres sujets tels que le traitement des aulnes et des chardons seront ajoutés à la plateforme web cette année.

Arbustes nains (site externe)

Le vérâtre blanc: Détails

Le vérâtre blanc (Veratrum album) est une plante emblématique des alpages, mais problématique en raison de sa toxicité. On l’utilisait au Moyen Âge pour empoisonner les gens. Une décoction radiculaire était également utilisée contre les poux.

Aujourd'hui, le vérâtre doit être combattu conformément à l'Ordonnance sur les paiements directs. Selon les rapports d'expérience, le vérâtre peut être affaibli par un fauchage régulier peu avant la floraison, mais ne peut pas être éradiqué. L’usage de la faux est possible, mais il est préférable de procéder à une coupe sous la surface du sol au niveau du collet afin de favoriser l’accès à l’eau de pluie et ainsi la pourriture du système racinaire. Les outils simples et facilement utilisables sont la bêche tranchante, la bêche à rumex et le cylindre-extracteur de racine. Le même effet peut également être obtenu par un arrachage manuel avec torsion, mais des gants doivent impérativement être portés à cause des toxines de la plante.

Après la fauche ou l’arrachage, il est recommandé de se débarrasser des plantes fauchées ou déchirées. Les plantes sèches jonchant le sol sont particulièrement appétantes et présentent donc un danger important d'intoxication, surtout chez les jeunes animaux.

Pour en savoir plus

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?