Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Journée grandes cultures 2024

Pour encourager les grandes cultures bio et convaincre de nouveaux paysans et paysannes de passer en bio, le GIREB (Groupement Indépendant Recherche et Expertise Bio), Bio Vaud, l’Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL, Sativa Rheinau AG, la ferme bio Château d'Es-Bons et Bio Suisse ont organisé ensemble la 9ème Journée des Grandes Cultures Bio.

1900 visiteurs à Aubonne: Grand intérêt pour les grandes cultures biologiques suisses

Elle a attiré les 26 et 27 juin aussi bien des productrices et producteurs bio que quelques agricultrices et agriculteurs qui remplissent seulement les prestations écologiques requises (PER) ou qui produisent selon IP-Suisse et qui sont venus pour recevoir des informations de première main sur les grandes cultures bio.

Avec ses nombreux points forts, le programme a attiré plus de 1900 visiteuses et visiteurs à Aubonne dans le canton de Vaud. Le comité d’organisation et les spécialistes sont très contents du succès de la manifestation. Raphaël Charles, responsable de l’antenne romande du FiBL et membre du comité d’organisation, s’est déclaré satisfait de l’événement: «De nombreux visiteurs et visiteuses sont venus exprès de Suisse Allemande, ont profité du riche programme et ont visité la grande exposition de machines. Et, malgré le beau temps, beaucoup de cheffes et chefs d’exploitations des environs ont pris du temps et sont venus voir sur place. Nous avons eu de très nombreuses réactions positives de la part des paysannes et des paysans.»

Des spécialistes présents aux différents postes thématiques ont transmis des informations sur diverses grandes cultures bio – céréales, légumineuses à graines, oléagineux, cultures fourragères, maraîchage sur terres assolées et cultures de niche. Les visiteuses et les visiteurs ont eu l’occasion de rencontrer des experts et des collègues et d’avoir des échanges sur des questions, des idées et des expériences.

Un accent a été mis sur des thèmes spécifiques des entreprises agricoles suisses romandes comme la plantation des plantons de betterave sucrière ou la gestion de l’humus sur les domaines sans bétail. Et, pour la première fois lors d’une Journée des Grandes Cultures Bio, il y avait aussi des postes sur des thèmes de la viticulture et de l’arboriculture.

En plus des visites de cultures et des démonstrations de machines, les visiteuses et les visiteurs ont pu découvrir des nouveautés actuelles dans le secteur des expositions et s’informer directement auprès de nombreux partenaires commerciaux, chercheurs et vulgarisateurs actifs dans le secteur bio. De nombreux exposants et acteurs du secteur bio étaient présents avec un stand d’exposition lors de la 9ème Journée des Grandes Cultures Bio.

La Journée des Grandes Cultures Bio (JGCB) a lieu tous les deux ans – en alternance avec la Journée du Bétail Bio. La prochaine JGCB se déroulera donc en 2026, de nouveau en juin. le lieu n’est pas encore déterminé. Le sponsor principal de la Journée des Grandes Cultures Bio est la Coop.

Série de films sur les grandes cultures bio

La 9ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio a eu lieu fin juin à Aubonne dans le canton de Vaud avec quelque 1900 visiteuses et visiteurs. Les 23 postes thématiques étaient consacrés aux grandes cultures, mais aussi aux cultures de légumes, de fruits et de raisin. Une série de films revient sur cette manifestation et donne la parole à nombre d’expertes et d’experts qui se sont occupés des postes thématiques. Les thèmes des vidéos sont entre autres les cultures associées, le tournesol, le colza, la betterave sucrière et l’encouragement de la biodiversité. Il y aura par la suite encore d’autres films sur cette journée.

Film: Le sorgho : une culture plus résistante à la sécheresse que le maïs

Dans cette vidéo, Tiziana Vonlanthen d’Agroscope présente le sorgho comme une culture complémentaire au maïs dans des conditions de culture difficiles causées par le changement climatique. Le sorgho est plus résistant à la sécheresse ainsi qu'à certaines maladies et ravageurs que le maïs. Il existe plusieurs types de sorgho : sucrier, à biomasse, fourrager et à grains. Le sorgho peut être utilisé de diverses manières, notamment comme fourrage, ensilage ou en alimentation humaine, par exemple sous forme de farine pour des produits sans gluten. Agroscope étudie différentes variétés pour optimiser le rendement et la digestibilité.

Vers le film (Youtube)

 

Film: Gestion de l'humus – maintenir et améliorer la fertilité du sol

L'humus joue un rôle central dans la fertilité du sol : il fournit des éléments nutritifs, améliore la structure du sol, augmente la capacité de rétention d'eau du sol, protège le sol de l'érosion et favorise les organismes du sol. Les sols riches en humus permettent non seulement d'obtenir de bons rendements, mais ils améliorent également la capacité d'adaptation des cultures agricoles aux longues périodes de sécheresse et aux précipitations intenses, qui sont de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique.

Le potentiel d'accumulation d'humus n'est toutefois pas exploité partout. Pourtant, de nombreuses mesures peuvent être facilement intégrées dans les pratiques agricoles courantes. Dans cette vidéo, les conseillers du FiBL Jeremias Niggli et Daniel Böhler expliquent les bases de la gestion de l'humus et montrent où se trouvent les principaux leviers.

Rétrospective en vidéo: Journée des Grandes Cultures Bio 2024 à Aubonne

Le Domaine d'Es-Bons à Aubonne/VD a accueilli la Journée des Grandes Cultures Bio 2024, qui a attiré près de 1000 visiteurs par jour. L'événement a réuni des agriculteurs bio et non bio de toute la Suisse et a offert un espace d'échange et de découverte sur plus de 20 stations. Les thèmes abordés comprenaient les cultures associées, les variétés de blé et de colza, les techniques de semis et le travail du sol. D'autres postes informaient sur l'arboriculture, la viticulture et l'agroforesterie. Les agriculteurs ont été directement impliqués dans la planification de la Journée des grandes cultures bio, notamment par le groupe GIREB. Les retours des participants ont été très positifs et ont surtout souligné l'importance des échanges. La prochaine journée des grandes cultures bio aura lieu en 2026 en Suisse alémanique.

Vers le film (Youtube)

Aperçu: Journée des Grandes Cultures Bio 2024 sur les rails

Les 26 et 27 juin prochains, plusieurs centaines de personnes sont attendues à la Journée des Grandes Cultures Bio en Suisse romande. Les préparatifs battent leur plein. Nous avons rendu visite au comité d'organisation. 

Une journée des grandes cultures bio ne se construit pas en un jour. Pour que les cultures et toutes les tentes de fête soient parfaitement en place les 26 et 27 juin 2024 à Aubonne dans le canton de Vaud, il faut des mois de préparation. Le comité d'organisation, composé de spécialistes du FiBL Suisse romande, de Bio Suisse, de l’entreprise Sativa et bien sûr de l'hôte Christian Streit de la ferme du Château d'Es-Bons, se réunit toutes les deux semaines pour faire avancer les travaux.

Lors d'une visite d'exploitation, Raphael Charles et Marina Wendling du FiBL ainsi que Christian Streit ont parlé de l'état des préparatifs.

Vers le film (YouTube)

Pour en savoir plus

Journée des Grandes Cultures Bio (site web de l’évènement)
Château d'Es-Bons (site web de la domaine)

 

Dernière mise à jour de cette page: 24.09.2024

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?