Les digestats issus des installations de biogaz sont une composante importante du mélange d'engrais utilisé par les exploitations biologiques. En raison de la rapide disponibilité des éléments nutritifs, ils sont particulièrement appréciés pour les cultures gourmandes en éléments nutritifs comme les cultures maraîchères. Toutefois, comme l'agriculture biologique vise en premier lieu à fertiliser le sol et non les plantes, il existe quelques restrictions:
50 % au maximum
La quantité d'éléments nutritifs provenant des installations de biogaz est limitée à 50 % au maximum des besoins totaux en éléments nutritifs selon le Suisse-Bilanz. Cela s'explique par le fait que les éléments nutritifs issus des installations de biogaz proviennent généralement d'exploitations non biologiques. Toutefois, une exploitation Bourgeon peut reprendre au-delà de la limite de 50 % des éléments nutritifs provenant de ses propres animaux et plantes et ayant été méthanisés dans une installation de biogaz en propre ou appartenant à des tiers.
Dans ce cas, il n'est pas autorisé d'apporter d'autres éléments nutritifs, étrangers à l'exploitation, provenant d'une installation de biogaz. Les éléments nutritifs ainsi apportés sont imputés à la proportion d'engrais de ferme biologiques. L'élément nutritif déterminant est celui qui atteint le premier la limite de 50 %.
Exclure les OGM
Les engrais de ferme destinés à la méthanisation doivent provenir exclusivement d'exploitations dont il est prouvé qu'elles n'utilisent pas d'aliments pour animaux contenant des OGM.
Respecter les limites de distance
La distance maximale, à vol d'oiseau, d'une installation de méthanisation à laquelle on cède des éléments nutritifs ou dont on reprend des digestats est de:
- 20 km pour le digestat liquide;
- 40 km pour le digestat solide.
Cette limite de distance ne s'applique pas aux digestats utilisés comme composants d'engrais commerciaux et de substrats.
Ne pas méthaniser de denrées alimentaires ou d'aliments pour animaux
Il n'est pas autorisé de méthaniser des produits de qualité alimentaire ou fourragère dans une installation de biogaz. Bio Suisse vise ainsi à éviter que la production d'énergie ne supplante la production de denrées alimentaires et de fourrage sur les terres agricoles. En Suisse, les terres agricoles sont rares et le rendement énergétique par surface est très faible par rapport aux panneaux solaires, par exemple.
Pour en savoir plus
La réglementation bio (rubrique Actualités, Cahier des charges de Bio Suisse, partie II, chap. 2.4)
Article Lisier méthanisé: Oui ou non? (64.8 KB) (magazine Bioactualités 1|14)