Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Congrès viti-vinicole bio 2022

Après une saison 2021 extrêmement difficile et pénible, une rencontre à Olten SO entre productrices et producteurs ainsi que d’autres acteurs de la viti-viniculture biologique suisse d’Alémanie, de Romandie et du Tessin était un démarrage de saison bienvenu. La traduction simultanée a permis de suivre les exposés et discussions en allemand et en français.

Les collaborateurs du FiBL Lucius Tamm et Bea Steinemann ont accueilli les participantes et participants sur place à l’Hôtel Olten et à la maison devant leurs écrans. Cette occasion a aussi permis de présenter la nouvelle équipe viticole du FiBL, qui a été renforcée et placée sous la direction de Bea Steinemann (voir photo de tout en bas).

Sabine Haller, product manager Fruits et Vin de Bio Suisse, et Reto Müller, président du Groupe spécialisé Vin de Bio Suisse, ont présenté en introduction des nouveautés et des chiffres actuels sur la viticulture bio. La surface viticole bio a continuellement augmenté ces dernières années en Suisse. Elle a même doublé entre 2018 et 2020 pour atteindre environ 1700 hectares.

Rétrospective sur l’année viticole 2021

David Marchand, du Département Suisse Romande du FiBL, est revenu sur la très difficile année 2021, qui a démarré par du froid puis provoqué régionalement d’importantes pertes dues à des précipitations inhabituellement abondantes. Il a donné un exposé impressionnant sur ses observations et expériences et présenté des pistes et trucs pratiques pour l’avenir.

La rétrospective sur cette saison a donc été complétée par la présentation de David Marchand et de Linnéa Hauenstein ainsi que par les rapports d’expériences de productrices et producteurs de Suisse romande et allemande.

Essais et résultats de recherches du FiBL

La collaboratrice du FiBL Flore Araldi a présenté diverses stratégies d’optimalisation de la protection phytosanitaire sans produits de synthèse, entre autres un premier traitement plus tardif ou l’utilisation de produits alternatifs comme le bicarbonate et le lait maigre. Des techniques alternatives d’application avec des drones ont aussi été présentées, mais elles ne n’atteignent pas la qualité d’application des traitements classiques effectués depuis le sol et ne permettent donc pas encore de les remplacer complètement.

Les nouvelles connaissances sont intégrées au projet national suisse Biovipro, qui démarre en ce moment avec des essais sur 45 parcelles de domaines viticoles de la pratique dans toute la Suisse.

Bandes fleuries diversifiées dans le vignoble

La conseillère du FiBL Véronique Chevillat a parlé du projet «Bandes fleuries diversifiées dans le vignoble», maintenant clôturé, qui a été mené avec comme partenaires Agroscope et Otto Hauenstein Samen (OHS). Conclusion de cette phase de trois ans du projet: Semer un mélange de fleurs représente une solution idéale pour la revalorisation de vignobles pauvres en espèces, mais réussir à établir des bandes fleuries dans les vignes présuppose toutefois une mise en place correcte et un entretien adéquat. Les mélanges de fleurs ne sont pas recommandés pour les vignes ayant le niveau de qualité OQE II, et leur établissement dans les interlignes orientés est-ouest s’est avéré difficile.

David Marchand a présenté le projet CV-Vigne-Sol avec Serena Fantasia de la Haute école de viticulture et œnologie de Changins. Ce projet est consacré à des questions en rapport avec l’optimalisation de l’entretien des sols viticoles sans herbicides. Le projet a démarré en 2021 avec la collaboration d’Agroscope et de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) avec des premières études sur des paramètres pédologiques de trente surfaces de domaines viticoles de la pratique en Suisse romande et allemande.

On a déjà constaté des différences régionales dans la végétation et le nombre d’espèces présentes ainsi que des influences négatives des compactages sur les vers de terre. Des essais allant plus loin avec de nouvelles approches sont maintenant mis en place sur dix domaines viticoles de la pratique, et ils seront suivis jusqu’à la fin du projet en 2024.

Piwis: État des travaux de sélection et de l’acceptation par le marché

L’après-midi a été ouverte par une dégustation de vins piwis (cépages résistants) qui comprenait 25 vins de dix nouveaux cépages dits robustes. Arnold Guillaume et Arthur Froehly, de l’institut de recherche français INRAE de Colmar, ont ensuite présenté un état des lieux des travaux de sélection de nouveaux cépages.

Arnold Guillaume a quant à lui présenté le projet ResDur qui a pour but de sélectionner des cépages dotés de résistances multiples au mildiou et à l’oïdium. Les nouveaux cépages doivent aussi et entre autres pouvoir tenir tête aux cépages robustes actuels en matière d’œnologie et de qualité et être adaptés aux changements des conditions climatiques. Deux nouveaux cépages du projet ResDur2, Opalor et Selenor, ont également pu être dégustés.

Pour clôturer ce Congrès viti-vinicole bio, Mark Weber, du Dienstleistungszentrum Ländlicher Raum Rheinpfalz (DLR Neustadt) (ndt: centre de prestations de l’espace rural de Rheinpfalz, «DLR Neustadt»), a présenté le potentiel de nouveaux cépages à varier leur stylistique œnologique, ce qu’il est en train d’étudier dans le cadre de son doctorat. La polyvalence de ces nouveaux cépages a pu être constatée par la dégustation de plusieurs vins piwis et a fourni des inspirations pour la pratique. Il s’est aussi clairement révélé que des réflexions œnologiques ciblées permettent de créer à partir de nouveaux cépages des vins qui pourront être acceptés par les clients.

Linnéa Hauenstein, FiBL

Pour en savoir plus

Projet Biovipro (Banque de données Aramis)
Viticulture bio (Rubrique Cultures)
Vin bio (Rubrique Marché)

 

Dernière mise à jour de cette page: 05.04.2022

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?