La vente de produits transformés peut être l’occasion de créer davantage de valeur ajoutée. Les produits supplémentaires permettent d’élargir l’offre, ce qui peut être intéressant notamment pour la vente directe. Il existe de nombreuses possibilités de transformer les produits agricoles: la mise en conserve, la fermentation, la cuisson, le séchage, le décorticage, la mouture et l’assaisonnement permettent de fabriquer des sauces, des produits à tartiner, des produits de boulangerie, des confitures, des snacks, des plats cuisinés et bien d’autres encore. Lors de la transformation de produits bio, les bases légales et les principes des labels respectifs doivent être respectés.
Les principes de base du label Bourgeon en matière de transformation sont les suivants:
- Les matières premières agricoles utilisées pour la fabrication de produits Bourgeon doivent en principe être issues de l’agriculture biologique certifiée. Il existe des exceptions à ce principe, mais elles sont clairement définies.
- Les produits Bourgeon sont fabriqués avec précaution. Les étapes de transformation non indispensables sont exclues. La transformation chimique, les rayonnements et les traitements aux micro-ondes sont interdits.
- On renonce aux additifs et aux auxiliaires technologiques, à moins que leur utilisation ne soit technologiquement indispensable. Ces substances doivent être d’origine naturelle et produites sans recours à l’ingénierie génétique.
- Quant à l’emballage, il convient d’utiliser des matériaux aussi respectueux de l’environnement que possible. Le PVC et les autres plastiques chlorés sont interdits.
- Les produits Bourgeon doivent remplir les attentes légitimes de la clientèle et ne pas la tromper. La transformation, le conditionnement et les indications sur l’emballage d’un produit ont donc de l’importance.
Magazine Bioactualités
Le magazine Bioactualités paraît dix fois par an et est disponible dès sa mise en ligne sur inscription ou libre d'accès deux mois à partir de la date de publication
Soutien
Le conseil du FiBL pour les paysans et paysannes bio
Adresses pour l'agriculture bio
Conseil bio du FiBL
Conseil bio des cantons
Pour en savoir plus
Cahier des Charges...
...pour la production, la transformation et le commerce des produits bourgeon