But
Libération à moyen et long terme de l’azote, favoriser la fertilité du sol (formation d’humus) et la qualité.
Important à savoir
- À long terme, le fumier contribue à l’amélioration de la fertilité du sol.
- L’idéal est d’épandre le fumier sur le sol labouré puis de l’incorporer superficiellement.
Le compostage du fumier
Le fumier décomposé en conditions aérobies (= fumier composté) possède une meilleure efficacité azotée que le fumier stocké en condition anaérobies et contribue à la suppression des maladies du sol. Le compost de fumier augmente à long terme la teneur en humus du sol.
Fumier préparé: un must en agriculture biologique (bioactualités 3/05)
Reprise et cession des engrais de ferme: Les règles à respecter
- Contrats de reprise ou attestations équivalentes disponibles si les apports d’engrais de ferme extérieurs dépassent 1 UGBF par ferme (Ordonnance sur les paiements directs).
- Les fournisseurs d’engrais de ferme respectent les PER ainsi que la protection des animaux et des eaux. Les fromageries respectent la protection des animaux et des eaux (Ordonnance sur l'agriculture biologique).
- Les fournisseurs d’engrais de ferme ont un label reconnu (selon la liste de la Commission de labellisation agricole CLA). Les porcheries des fromageries ainsi que les élevages de chevaux, de moutons et de chèvres peuvent prouver qu’ils n’utilisent aucun aliment fourrager GM (Bio Suisse).
- Reprise d’engrais de ferme provenant d’exploitations non biologiques: contrats pour au maximum 50 % des besoins en éléments nutritifs et preuve qu’il n’y a pas d’engrais de fermes bio à disposition (Bio Suisse). Contrats pour au maximum 80 % des besoins en éléments nutritifs avec une autorisation exceptionnelle de la CLA (Bio Suisse).
- Il n’est pas autorisé de reprendre des engrais de fermes séchés (motif: le séchage consomme énormément d’énergie). Autorisation exceptionnelle de la CLA possible en cas de séchage avec des énergies renouvelables ou avec de la chaleur résiduelle (Bio Suisse).
- Au moins 50 % des engrais de ferme produits sur le domaine (en fonction des besoins des cultures) peuvent être utilisés sur le domaine (selon la production de N ou de P). Autorisation exceptionnelle de la CLA possible suite à des modifications des «Données de base pour la fumure des grandes cultures et des herbages» (Bio Suisse).
- Cession d’engrais de ferme: Autorisée seulement avec des fermes bio. Déduction possible dans le bilan de fumure seulement en cas de cession à des fermes bio (Bio Suisse).
- Distances maximales (à vol d’oiseau) pour la reprise et la cession d’engrais de ferme (Bio Suisse):
- Fumier de bovin, de cheval et de porc: 40 km,
- Fumier de volaille: 80 km,
- Lisier de bovin, de cheval et de porc, digestats liquides et engrais de recyclage liquides: 20 km.