En agriculture biologique, un travail conservatif du sol est plus exigeant qu’en présence d’un système comprenant des herbicides. Moins le sol est travaillé, plus il y a de risques de repousses et de problèmes liés aux graminées et aux adventices vivaces (à rhizome ou à racine pivotante).
Le déchaumage en été offre la seule possibilité de réguler efficacement les chardons, le chiendent, les liserons et autres rumex. Pour y parvenir, il s’agit toutefois d’utiliser correctement les machines à disposition, c’est-à-dire avec un réglage adéquat et au bon moment. Des cultivateurs et des charrues déchaumeuses destinés au travail du sol ont été présentés sur l’exploitation bio de Neuhof à Birr dans le cadre d’une démonstration de machines.
Si l’objectif principal est la régulation des vivaces, les cultivateurs légers effectuant un déchaumage superficiel sont les plus appropriés. Il est également possible de découper et de remonter les racines en surface sur l’ensemble de la largeur de travail à l’aide d’une charrue déchaumeuse en un seul passage. Toutefois, dans ce cas de figure, il semble plus difficile d’opérer le bon réglage.
Avec des commentaires de Hansueli Dierauer (FiBL), André Meier (agriculteur bio) et Django Hegglin (agriculteur bio).
Réalisation du film: Thomas Alföldi et Hansueli Dierauer (FiBL).
Autres films sur ce thème
Démonstration de charrues déchaumeuses, Grangeneuve FR, le 08.05.2014 (rubrique Travail du sol)
Film: Démonstration de charrues déchaumeuses – Avril 2014 (rubrique Travail du sol)
Film: Démonstration de charrues déchaumeuses – Aoû5 2013 (rubrique Travail du sol)
Autres films
Vous pouvez accéder à tous les films de ce site internet en cliquant sur:
Films (Page d'accueil de ce site internet)
Vous trouvez tous les films du FiBL sur le canal Youtube du FiBL: