Les bandes fleuries installées comme surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) sont non seulement un régal pour les yeux, mais aussi une base vitale pour de nombreux insectes. Les premiers types de SPB peuvent être semés à partir de la mi-mai.
Il n’y a pas que les insectes qui ont besoin de fleurs, c’est aussi notre cas ! Les fleurs ont un effet positif sur notre cerveau et augmentent le sentiment de bonheur. On trouvera ci-après quelques exemples d’éléments fleuris qui sont reconnus comme surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) et qui donnent droit à des contributions.
Jachères fleuries et tournantes
Il s’agit dans ce cas de bandes ou de surfaces pluriannuelles ensemencées avec des plantes sauvages. Pendant la première année, ce sont les coquelicots, les marguerites et les bleuets qui fournissent beaucoup de nectar et de pollen aux pollinisateurs et aux auxiliaires. En hiver le chardonneret élégant trouve des graines sur les inflorescences sèches des cardons et des molènes. Et les pupes des insectes peuvent hiverner dans les tiges de fleurs qui ont séché.
Ourlets sur terres assolées
Un ourlet sur une surface assolée est une bande pluriannuelle de plantes herbacées. Il existe différents mélanges pour les sites secs et humides. Comme les jachères, les ourlets offrent aussi des refuges à des animaux sauvages comme les jeunes lièvres et les faons.
Bandes culturales extensives
Les bandes culturales extensives sont des bordures cultivées de manière extensive dans les céréales, le colza, le tournesol, le pois protéagineux, la féverole et le soja. Des fleurs adventices comme la violette odorante, le coquelicot et le bleuet peuvent s’y développer spontanément.
Bandes fleuries pour pollinisateurs et auxiliaires
Les bandes fleuries sont constituées de mélanges de plantes composés spécialement pour favoriser les insectes auxiliaires ou pollinisateurs. Elles ne restent qu’une saison au même endroit et devraient donc être mises en place à proximité d’éléments fleuris pluriannuels. Il est bien sûr aussi possible de semer sur des terres cultivées des bandes de fleurs prairiales.
Véronique Chevillat, FiBL
Pour en savoir plus :
Toutes les informations sur le choix des emplacements (agri-biodiversité)
Service de conseil en biodiversité pour des fermes (Bio Suisse)
Des informations en choix du site, technique et maintenance (projet biodiversité)
Fiche technique en abeilles sauvages (rubrique biodiversité)
Des structures pour plus de biodiversité (2.4 MB)(FiBL)