Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Organic Farm Knowledge: Plateforme de connaissances pour l’agriculture biologique en Europe

La plateforme en ligne Organic Farm Knowledge est une version européenne de Bioactualites.ch. Elle donne accès à des informations et des outils sur le thème de l’agriculture biologique et favorise ainsi l’échange de connaissances entre agriculture, vulgarisation et science.

Au niveau européen, on dispose déjà de nombreuses connaissances en matière d’agriculture biologique, et l’on constate une tendance à la hausse. Cependant, il n’est pas toujours facile d’acquérir ce savoir et de s’en servir. La plateforme en ligne Organic Farm Knowledge y remédie en rassemblant les connaissances sur l’agriculture biologique et en offrant un outil de recherche pourvu de nombreux filtres. L’accès à des instruments pratiques développés dans le cadre de projets de recherche se trouve ainsi facilité. Dès le début, les agricultrices et agriculteurs ont joué un rôle central dans le développement de cette plateforme.

La plateforme a été lancée en 2017 par le Centre international de recherches en agriculture biologique ICROFS dans le cadre du projet OK-Net Arable, puis son développement a été poursuivi dans le cadre du projet OK-Net EcoFeed par l’Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL, la fédération européenne bio IFOAM Organics Europe et ICROFS.

La boîte à outils: pierre angulaire de la plateforme

La plateforme en ligne offre la possibilité de laisser des commentaires, de participer à des discussions et de poser des questions concernant les différents thèmes et outils. En favorisant l’échange sur les bonnes pratiques (best practices), elle aide les agricultrices et agriculteurs ainsi que les conseillères et conseillers à mettre en pratique les innovations. La pierre angulaire de la plateforme est la boîte à outils; elle comprend un recueil de connaissances de différents domaines de l’agriculture biologique, entre autres sous la forme de brochures, de directives, de rapports, de conseils pratiques, de vidéos et d’outils de calcul. Il y a aujourd’hui près de 600 outils de calcul disponibles sur la plateforme, dont 330 pour les grandes cultures et 150 pour la production animale.

Larges éventails de thèmes

Par le biais du Réseau de connaissances sur les grandes cultures biologiques, les organisations impliquées ont déjà mis à disposition quelque 180 outils sur les thèmes suivants: grandes cultures, qualité et fertilité des sols, gestion des éléments nutritifs et contrôle des ravageurs et des maladies. C’est dans le cadre du réseau de connaissances pour l’alimentation bio des monogastriques que les thèmes se sont diversifiés et que la plateforme s’est agrandie.

Elle est aussi ouverte à d’autres projets visant la mise à disposition de connaissances, donc l’éventail d’outils et de thèmes continuera à s’élargir. Il y a par exemple des projets européens qui désirent participer au développement des connaissances sur Organic Farm Knowledge avec des outils sur des sujets comme les semences, la sélection végétale, la production fruitière, les intrants pour la protection phytosanitaire biologique, la production animale et la fertilisation.

Outils issus d’autres projets

Plusieurs projets de recherche de l’UE et projets CORE Organic (coordination de la recherche transnationale européenne sur les systèmes alimentaires et agricoles biologiques) se sont associés à la plateforme Organic Farm Knowledge. L’objectif: l’utiliser pour diffuser leurs résultats basés sur la pratique. Il s’agit des projets Best4Soil, Biofruitnet, FutureEUAqua, LIVESEED, RELACS, ReMIX ainsi que de tous les projets CORE Organic les plus récents.

Plateforme de connaissances Organic Farm Knowledge

Un canal vidéo dédié sur YouTube

Le canal YouTube offre la possibilité d’acquérir des connaissances sur des thèmes spécifiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire biologiques au moyen de vidéos. Les visiteurs-euses sont attendus par plus de 240 films répartis en 6 playlists thématiques sur la production végétale, la production animale, le sol, la gestion de la filière alimentaire, l’environnement et la société, et la gestion d’entreprise.

Voici une courte vidéo d’introduction qui explique la plateforme, son but et ses fonctions principales. On peut la visualiser en choisissant le sous-titrage dans 15 langues européennes importantes.

Vers le film

Vers la canal YouTube de l'OFK

Instructions relatives à l’utilisation de la boîte à outils

1. Comment trouver un outil sur la plateforme en ligne?
Pour différents sujets relatifs à l’agriculture biologique, il existe une page thématique dédiée, sur laquelle sont présentés des outils spécifiques ainsi que des informations générales. En outre, une vaste fonction de recherche est à disposition des utilisateurs. On peut consulter la boîte à outils en effectuant une recherche par thème, par mot-clé, par type d’outil, par pays d’origine, par organisation ou encore par langue.

2. Comment les thèmes sont-ils subdivisés?
Actuellement, il existe 6 domaines thématiques avec de nombreux sous-thèmes:

  • Production végétale: p. ex. lutte contre les ravageurs et les maladies, semences, sélection végétale
  • Production animale: p. ex. fourrages et alimentation, santé et bien-être des animaux
  • Sol: Travail du sol, biologie du sol
  • Gestion de la filière alimentaires: p. ex. qualité des denrées alimentaires, stockage, emballage
  • Environnement et société: p. ex. biodiversité et protection de la nature, communautés durables et changement climatique
  • Gestion d’entreprise: p. ex. normes, réglementation et certification, techniques et équipements agricoles, capital et finances

3. Les outils sont-ils disponibles dans toutes les langues?
Tous les outils ne sont pas disponibles dans toutes les langues, mais leurs résumés et recommandations sont traduits de l’anglais par un traducteur automatique non seulement en allemand, en français et en italien, mais aussi en bulgare, danois, néerlandais, estonien, hongrois, letton, polonais, serbe, espagnol et suédois.

4. Comment s’informer sur les nouveaux outils existants?
Tous les outils sont annoncés sur la plateforme Organic Farm Knowledge par un message. Les nouvelles sont mises en évidence dans un encadré séparé sur la page d’accueil et sur les pages thématiques respectives. En outre, les outils sont promus sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

5. Peut-on évaluer ou commenter un outil ou encore participer à des discussions?
La plateforme de connaissances offre la possibilité d’évaluer les outils. La page Facebook ainsi que les comptes Twitter et LinkedIn d’Organic Farm Knowledge, où chaque outil est publié et peut être commenté, se prêtent aux discussions. Il est également possible d’utiliser le service de discussion DISQUS, intégré à la plateforme.

Informations supplémentaires

OK Net EcoFeed – Réseau de connaissances sur l’alimentation des monogastriques en agriculture biologique
OK-Net Arable – Réseau de connaissances sur les grandes cultures biologiques
Best4Soil – un réseau de spécialistes pour les échanges de connaissances sur la prévention et l’endiguement des maladies transmises par le sol
Biofruitnet – Promotion et innovation en arboriculture fruitière écologique avec des réseaux plus forts
FutureEUAqua – Croissance future dans une aquaculture biologique et conventionnelle durable, résiliente et respectueuse du climat
RELACS – Amélioration des intrants utilisés en agriculture biologique (en allemand)
LIVESEED – Amélioration de la performance de l’agriculture biologique par la promotion ciblée des semences bio et de la sélection végétale biologique dans toute l’Europe (en allemand)
ReMIX – Reconcevoir les systèmes de cultures européens grâce aux associations culturales
Canal YouTube – Organic Farm Knowledge

 

Dernière mise à jour de cette page: 01.03.2022

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?