Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Rotations des cultures et changements climatiques

L’année 2021 a montré qu’il n’y a pas de prévisions météorologiques vraiment fiables. Il y a ainsi eu en février passé des conditions météo assez chaudes pour se croire en mai. Cela a notamment provoqué un développement très précoce des insectes nuisibles.

 

La tendance va bien dans le sens d’années toujours plus chaudes, cependant, comme on a pu le voir en 2021, pas en continu et linéairement, mais avec de grandes fluctuations et des conditions météorologiques extrêmes. Il y a par exemple eu en avril et en mai de l’année passée de véritables coups de froid qui ont fortement freiné le développement des cultures qui aiment la chaleur ou ne les ont carrément pas laissé germer. Selon les modèles climatiques, les quantités de précipitations ne vont globalement pas diminuer, mais leur répartition va devenir toujours plus imprévisible. Et les grandes quantités de précipitations sont suivies par de longues périodes de sec. Il sera donc à l’avenir plus souvent nécessaire d’arroser. Cela met les productrices et producteurs devant de nouveaux défis auxquels ils ne peuvent se préparer que dans une mesure limitée.

S'adapter en diminuant les risques

Une approche à court terme pourrait être de diminuer la proportion de «cultures à risques», mais en tout cas d’attendre avec les semis jusqu’à ce que le sol soit suffisamment réchauffé. La période qui précède peut encore être utilisée pour des cures anti-adventices. Et si une culture se développe très mal, il faut juger d’après la répartition et la densité du peuplement s’il vaut la peine de faire un nouveau semis.

Nouvelles connaissances issues de la recherche

À long terme il faudra cependant sélectionner de nouvelles variétés, augmenter la fertilité des sols ou même développer des systèmes culturaux entièrement nouveaux et plus stables. Des approches possibles ont été présentées lors de la Journée des grandes cultures bio du FiBL, qui s’est déroulée cette année en ligne et lors de laquelle les plus récentes tendances du marché et des techniques agricoles ont aussi été aussi thématisées.

Hansueli Dierauer, FiBL


Informations supplémentaires

 

Vers le haut

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?