Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Drosophila suzukii : influence sur la vinification de produits minéraux traités sur la vigne

Dans un essai en 2015, les produits suivants ont été appliqués sur vigne à dosage usuel et à trois reprises avant la récolte : le Surround (Kaolin), le KlinoSpray (Klinoptilolithe) et le Nekapur (chaux éteinte). L’objectif était de protéger les grappes des attaques de la Drosophila suzukii.
Malgré la faible importance des pluies entre le dernier traitement et la récolte, très peu de différences furent observées lors de la vinification et en ce qui concerne la qualité du vin. Les résultats pour le Surround et le KlinoSpray concordent avec ceux de l’essai similaire effectué en 2014.
La chaux éteinte a été testée pour la première fois dans les essais de vinification de 2015 ; avec un dosage normal, elle a passé inaperçue lors de l’encavage. On constate donc que l’utilisation du Surround (Kaolin), du KlinoSpray (Klinoptilolith) ou du Nekapur (chaux éteinte) à des dosages normaux ne représente pas de problèmes pour la vinification.
Parmi ces trois produits, il n’y a toutefois que le Surround (Kaolin) qui bénéficie actuellement d’une autorisation régulière d’utilisation contre la Drosophila suzukii. Le traitement de la zone de la grappe peut avoir lieu avec 24 kg/ha (2%) de Surround à partir du début de la ponte des œufs (si 30% des fruits sont colorés). Un dernier traitement est aussi possible juste avant la récolte (aucun délai d’attente).
La chaux éteinte n'est autorisée que par une autorisation d'urgence (vérifier l'autorisation temporaire). Le KlinoSpray a certes une autorisation comme fortifiant des plantes, mais les résultats d’essais contre les Drosophila suzukii sont contradictoires. En conséquence, aucune recommandation d’utilisation de ce produit ne peut être formulée pour le moment.

Les cépages foncés et à peau fine avec des grappes compactes sont particulièrement sensibles à la drosophile du cerisier. Il faut toutefois également protéger les raisins blancs, en particulier lorsque la pression de la Drosophila est très élevée (ce qui est le cas en 2016).

Pour en savoir plus

Influence de produits minéraux sur la vinification (Rapport du FiBL, 23.08.2016)
Drosophila suzukii (Rubrique arboriculture)
Le kaolin contre la drosophile du cerisier en viticulture (Fiche technique, Boutique du FiBL)

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?